Canicule : les principes à respecter lors d’une vigilance orange

Publié le 26/08/2016 - 15:53
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:51

Le département du Jura est l’un des départements de la région Bourgogne Franche-Comté à être placé en vigilance orange « alerte canicule » depuis ce jeudi 25 août 2016. D’après Météo France, cet épisode de fortes chaleurs risque de se prolonger sur plusieurs jours. De ce fait, une réunion s’est tenue vendredi 26 août 2016 à la préfecture du Jura dans le but de coordonner différentes actions.

 ©
©

D’après un communiqué de la préfecture du Jura, les températures ne devraient commencer à fléchir de manière progressive qu’en fin de journée du dimanche 28 août et ce par l’ouest. Lundi 29 août devrait donc être marqué par une baisse généralisée des températures, annonçant la fin de cet épisode caniculaire.

Une réunion s’est tenue ce matin, vendredi 26 août 2016, en préfecture du Jura afin de coordonner les différentes actions des services de l’Etat dans le cadre du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC), placé en niveau 3 depuis hier.

La préfecture souhaite rappeler aux habitants des communes et plus particulièrement aux personnes fragiles et en situation d’isolement qu’ils peuvent prendre l’attache des mairies afin de s’inscrire sur les registres dédiés. Il est primordial de suivre certains conseils et consignes pour mieux lutter contre les conséquences de ces fortes hausses de températures :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur...
  • penser à donner régulièrement de vos nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
  • consulter régulièrement le site de Météo France pour s’informer.

Par ailleurs, la préfecture du Jura rappelle que l’usage de feux de cuisson (barbecue mobile notamment) n’est autorisé que dans les espaces prévus à cet effet. La plus grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout risque d’incendie.

Si une personne est victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, il est impératif d’appeler immédiatement le 15. De plus, une plate-forme téléphonique d’information nationale est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Infos Pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 01/11 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
68 %