Canicule : les principes à respecter lors d’une vigilance orange

Publié le 26/08/2016 - 15:53
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:51

Le département du Jura est l’un des départements de la région Bourgogne Franche-Comté à être placé en vigilance orange « alerte canicule » depuis ce jeudi 25 août 2016. D’après Météo France, cet épisode de fortes chaleurs risque de se prolonger sur plusieurs jours. De ce fait, une réunion s’est tenue vendredi 26 août 2016 à la préfecture du Jura dans le but de coordonner différentes actions.

 ©
©

D’après un communiqué de la préfecture du Jura, les températures ne devraient commencer à fléchir de manière progressive qu’en fin de journée du dimanche 28 août et ce par l’ouest. Lundi 29 août devrait donc être marqué par une baisse généralisée des températures, annonçant la fin de cet épisode caniculaire.

Une réunion s’est tenue ce matin, vendredi 26 août 2016, en préfecture du Jura afin de coordonner les différentes actions des services de l’Etat dans le cadre du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC), placé en niveau 3 depuis hier.

La préfecture souhaite rappeler aux habitants des communes et plus particulièrement aux personnes fragiles et en situation d’isolement qu’ils peuvent prendre l’attache des mairies afin de s’inscrire sur les registres dédiés. Il est primordial de suivre certains conseils et consignes pour mieux lutter contre les conséquences de ces fortes hausses de températures :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur...
  • penser à donner régulièrement de vos nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
  • consulter régulièrement le site de Météo France pour s’informer.

Par ailleurs, la préfecture du Jura rappelle que l’usage de feux de cuisson (barbecue mobile notamment) n’est autorisé que dans les espaces prévus à cet effet. La plus grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout risque d’incendie.

Si une personne est victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, il est impératif d’appeler immédiatement le 15. De plus, une plate-forme téléphonique d’information nationale est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Infos Pratiques

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.93
peu nuageux
le 12/07 à 11h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
46 %

Sondage