Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Publié le 04/03/2021 - 08:39
Mis à jour le 04/03/2021 - 08:53

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

Collège Clairs-Soleils à Besançon. © Académie de Besançon
Collège Clairs-Soleils à Besançon. © Académie de Besançon

La classe de 4e a du être fermée avec la mise ne place de cours en distanciel  jusqu'à mercredi. En revanche , les professeurs de cette même classe n'étant pas considéré "cas contact" se rendent toujours dans l'établissement pour assurer leurs cours en présentiel avec leurs autres classes.

Une campagne de tests salivaire devrait-être réalisé au sein de l'établissement la semaine prochaine pour les élèves et les personnels volontaires.

Notre article du 1er mars 2021

Selon Maud Mazoyer, infirmière responsable départementale du service infirmier et conseillère technique auprès de l’inspecteur d’académie du Doubs, ce sont des "fermetures administratives" puisqu'aucun élève n'a été testé positif à la Covid-19 ce jour, mais il y a des cas contacts (cercle privé). "Pour le moment, il n'y a pas de confirmation de positivité sur le collège", affirme-t-elle.

Suspicion de variant ?

L'inspection académique et les professionnels de santé qui suivent ce dossier sont en mesure d'affirmer que ces cas contacts ne sont pas dûs à la souche originale de la Covid-19 ou du variant britannique. "Pour le moment, on sait que ce n'est pas de l'anglais mais du sud-africain ou brésilien, mais ce sont des cas contacts donc on attend la suite du séquençage en laboratoire. On est pour le moment dans de la prévention, de la précaution."

Les cours de ces élèves se déroulent jusqu'à la fin de la semaine en distanciel avec leurs professeurs.

Selon nos informations, les enseignants des classes fermées poursuivent l'enseignement pour leurs autres classes en présentiel.

A Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Le plan blanc déclenché dans tous les établissements de Bourgogne-Franche-Comté

En raison de la hausse des hospitalisations pour formes sévères de la Covid-19, l'agence régionale de santé a décidé d'étendre le plan blanc à tous les établissements de santé publics et privés de la région autorisé en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation.

Emmanuel Macron évoque des fêtes de fin d’année « sereines »

Les Français peuvent souffler : les fêtes de fin d’année ne seront pas soumises à un confinement ni à un couvre-feu, malgré la cinquième vague de l’épidémie. Interrogé au micro de France Bleu, mercredi 8 novembre, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français : les festivités de Noël et du Nouvel An ont vocation à être "sereines".

Covid-19 : Castex muscle les mesures à l'école, ferme les discothèques

Fermeture des discothèques, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants : Jean Castex a annoncé lundi une batterie de mesures contre la 5e vague de Covid-19 sans vouloir recourir à des dispositions "disproportionnées" comme les confinements ou jauges.

Emploi : explosions des arrêts maladie dus au Covid-19 en 2021

C'est l'une des conséquences du Covid-19. Entre 2020 et 2021, la proportion d’arrêts maladie dus au coronavirus a doublé, selon le baromètre annuel de l’absentéisme, publié lundi 6 décembre, par Malakoff Humanis. Ainsi, l’an dernier, ce motif d’arrêt ne représentait que 6 % du total des absences, tandis qu’il en représente désormais 12 %.  

Covid-19 : le gouvernement évalue l’intérêt de nouvelles mesures

Nouvelles mesures ou simples recommandations ? Le Conseil de défense sanitaire devra décider lundi de la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. Dans le même temps, les chiffres grimpent. En Bourgogne-Franche-Comté le taux d'incidence frôle les 450 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité des tests de 7%. Le Jura est le département le plus touché (635) devant le Doubs (570) et la Saône-et-Loire.

Covid-19 : la vague monte « fortement » en Bourgogne-Franche-Comté

La circulation du virus s'est encore accélérée en Bourgogne-Franche-Comté avec un taux d'incidence de 346 cas pour 1000.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté. Le Jura est le troisième département de France le plus touché par la cinquième vague et les conséquences commentent à peser sur le système de santé. L'agence régionale de santé enjoint la population à renouer avec les gestes barrières.

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.37
légères chutes de neige
le 09/12 à 3h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage