Ce qui change ce 1er septembre 2024

Publié le 01/09/2024 - 09:05
Mis à jour le 30/08/2024 - 12:44

Groupes de niveau à l’école, pensions de retraite, agriculture… Voici ce qui change à partir de ce 1er septembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La rentrée scolaire

  • Les fameux "groupes de niveau" tant décriés par les organisations syndicales vont être mis en place dans les classes de 6e et 5e.

Les pensions de retraite

  • Ces dernières avaient été augmentées de 60 euros bruts par mois en 2023 pour 600.000 retraités. Ce mois de septembre, un rattrapage sera effectué pour plus d’un million de retraités restants qui devraient percevoir 700 €.

Dépistage des IST sans ordonnance

  • Il sera désormais possible de se faire dépister sans ordonnance pour la gonorrhée, la chlamydiose, la syphilis et l’hépatite B (et gratuitement pour les moins de 26 ans).

Simplification des procédures administratives pour les agriculteurs

  • La principale mesure concerne le délai de recours contentieux qui est réduit de 4 à 2 mois contre les ouvrages hydrauliques agricoles et les installations d’élevage.

Bagages cabines

  • Tous les voyageurs qui prendront l’avion en Europe devront respecter les 100 ml (pour les liquides) en cabine. La mesure avait, en effet, été suspendue dans plusieurs aéroports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %