Ces Francs-Comtois du Dakar…

Publié le 10/01/2013 - 13:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Depuis le 5 janvier, et dans l’ombre du maître Stéphane Peterhansel, pour l’heure bien parti pour décrocher un nouveau succès en auto, trois autres pilotes régionaux tentent d’apprivoiser les terres mythiques sud-américaines, hôtes particulières de l’épreuve depuis cinq ans.

 ©
©

(Auto, moto)

8000 kilomètres de bonheur pour les uns. 8000 kilomètres de galères et de souffrance pour les autres. Le Dakar, pour les raisons de sécurité que l’on sait, a peut-être changé de continent, mais il reste le même. Unique dans son exigence. Unique dans la beauté de ses paysages avec l’arrivée des grands déserts péruviens. Un décor à faire écarquiller toutes les paupières. Cette année encore, le rendez-vous du mois de janvier ne déroge pas à la règle. N’y voyez pas là un quelconque lien avec le (nouvel) accident mortel qui a endeuillé la course mercredi soir.

Dans le plus pur effort solitaire qu’il représente, le Dakar fait la réputation de ses champions. Depuis plus de dix ans, la Franche-Comté en compte un parmi les plus beaux. Le Haut-Saônois Stéphane Péterhansel, fort de ses six titres à moto, où il était devenu imbattable, est à la quête cette année de son cinquième titre en… auto. Au volant de sa Mini All 4 Racing, le natif de Vesoul est bien parti pour. A l’aube de l’étape du jour (la sixième), il comptait déjà 10 minutes d’avance sur son dauphin, le Qatari Al-Attiyah. Le seul qui, dans des conditions régulières, semble pouvoir le menacer.

Le défi de Gilles Diguiet

Attendu pour le dimanche 20 janvier à Santiago (Chili), le verdict tombera non pas comme un couperet, mais comme la plus belle des récompenses pour ces champions qui auront arpenté Pérou, Argentine et Chili. On souhaite que dans ces honorables, le Haut-Saônois Gilles Pillot demeure à une place de choix. Copilote d'une Buggy SMG, il est actuellement septième, loin devant le troisième Haut-Saônois (décidément…) Eric Simonin, également copilote, mais pour l’heure 98e.

Et puis…, si le Dakar a su, année après année, rester cette institution, c’est aussi parce qu’il se plaît à toujours confronter grands champions et passionnés lambdas. Ces anonymes dont le seul but et de rallier l’arrivée, pour un Graal personnel, une victoire en lettres capitales… à Santiago. En moto, Gilles Diguiet fait partie de ceux-là. Le Belfortain a pris le pari fou de partir sans aides (gros sponsor…), mais surtout sans assistance. Gilles est avant-dernier de la course. Il pointe à quelque… 22 heures du Français Olivier Pain. Pour lui, la notion du temps n’existe plus. Il compte seulement les jours qui le séparent d’un bonheur intense.

Sport

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.82
couvert
le 18/08 à 17h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
38 %

Sondage