Ces Francs-Comtois du Dakar…

Publié le 10/01/2013 - 13:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Depuis le 5 janvier, et dans l’ombre du maître Stéphane Peterhansel, pour l’heure bien parti pour décrocher un nouveau succès en auto, trois autres pilotes régionaux tentent d’apprivoiser les terres mythiques sud-américaines, hôtes particulières de l’épreuve depuis cinq ans.

 ©
©

(Auto, moto)

8000 kilomètres de bonheur pour les uns. 8000 kilomètres de galères et de souffrance pour les autres. Le Dakar, pour les raisons de sécurité que l’on sait, a peut-être changé de continent, mais il reste le même. Unique dans son exigence. Unique dans la beauté de ses paysages avec l’arrivée des grands déserts péruviens. Un décor à faire écarquiller toutes les paupières. Cette année encore, le rendez-vous du mois de janvier ne déroge pas à la règle. N’y voyez pas là un quelconque lien avec le (nouvel) accident mortel qui a endeuillé la course mercredi soir.

Dans le plus pur effort solitaire qu’il représente, le Dakar fait la réputation de ses champions. Depuis plus de dix ans, la Franche-Comté en compte un parmi les plus beaux. Le Haut-Saônois Stéphane Péterhansel, fort de ses six titres à moto, où il était devenu imbattable, est à la quête cette année de son cinquième titre en… auto. Au volant de sa Mini All 4 Racing, le natif de Vesoul est bien parti pour. A l’aube de l’étape du jour (la sixième), il comptait déjà 10 minutes d’avance sur son dauphin, le Qatari Al-Attiyah. Le seul qui, dans des conditions régulières, semble pouvoir le menacer.

Le défi de Gilles Diguiet

Attendu pour le dimanche 20 janvier à Santiago (Chili), le verdict tombera non pas comme un couperet, mais comme la plus belle des récompenses pour ces champions qui auront arpenté Pérou, Argentine et Chili. On souhaite que dans ces honorables, le Haut-Saônois Gilles Pillot demeure à une place de choix. Copilote d'une Buggy SMG, il est actuellement septième, loin devant le troisième Haut-Saônois (décidément…) Eric Simonin, également copilote, mais pour l’heure 98e.

Et puis…, si le Dakar a su, année après année, rester cette institution, c’est aussi parce qu’il se plaît à toujours confronter grands champions et passionnés lambdas. Ces anonymes dont le seul but et de rallier l’arrivée, pour un Graal personnel, une victoire en lettres capitales… à Santiago. En moto, Gilles Diguiet fait partie de ceux-là. Le Belfortain a pris le pari fou de partir sans aides (gros sponsor…), mais surtout sans assistance. Gilles est avant-dernier de la course. Il pointe à quelque… 22 heures du Français Olivier Pain. Pour lui, la notion du temps n’existe plus. Il compte seulement les jours qui le séparent d’un bonheur intense.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %