C'est la rentrée à l'Académie de Besançon !

Publié le 01/09/2019 - 14:14
Mis à jour le 01/09/2019 - 14:14

Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, a présenté ce vendredi 30 août les principales nouveautés de la rentrée 2019-2020 : réforme du lycée, parcoursup, école obligatoire…

 ©
©

Cette année, l'Académie de Besançon accueille dans ses rangs 213 496 élèves de premier et second degré, un chiffre "stable" (-0,6%) par rapport à l'année passée. Le recteur, Jean-François Chanet, dit aborder "sereinement" cette rentrée, et discute des principales nouveautés et actualités en Franche-Comté :

Numérique

Un nouvel ENT (Espace Numérique de Travail) a été développé dans la région. Il se nomme ECLAT : Ecole, Collège, Lycée, Académies et Territoires en BFC. Il permet ainsi d'assurer une continuité entre le 1er degré (écoles) et le 2nd (collèges lycées).

Formation professionnelle

Suite au succès du programme "2+1" (deux années , la seconde et la première, à l'école, puis la terminale en apprentissage), l'Académie développe le "1+2" : seconde à l'école, première et terminale en apprentissage.

Réforme du lycée

Disparition des séries (ES,S,L) : 48% des élèves qui rentrent en première ont fait des choix de matière qu'ils n'auraient pas pu faire dans les anciennes séries. "Les séries avaient des avantages mais étaient ségrégatives" selon M. Chanet, qui assure que "la loi augmente l'égalité des chances, chaque élève ayant le choix de son parcours qui l'outillera au mieux pour la suite."

"Evidemment, cela complexifie l'organisation, et on s'attend à quelques fragilités d'emploi du temps" complète le recteur ; "mais il faut souligner les énormes efforts faits par les services de l'Académie pour s'adapter et assurer une rentrée dans les meilleures conditions possibles".

Concernant les grèves des professeurs, ces derniers ont été "peu nombreux, pas représentatifs du corps enseignant", et "le calendrier du baccalauréat a été parfaitement respecté".

Parcoursup

Selon le recteur, Parcoursup a rencontré "un vrai succès". Les chiffres officiels ne sont pas encore communiqués, mais il assure déjà que "les élève en réorientation et reprise d'études sont plus nombreux que l'an passé."

Aussi, selon Maurice Dvorsak, le chef du service académique information et orientation à l’académie de Besançon, "tous les candidats se sont fait remettre une proposition." Même si cela signifie parfois "devoir prendre une formation un peu différente de celle imaginée, pour réessayer l'an prochain."

Par exemple, avec la fin des concours pour les écoles d'infirmiers, beaucoup de candidats se sont présentés mais les places étant limitées, une réorientation a parfois été nécessaire...

Ecole obligatoire dès trois ans

Avant, la loi Ferry de 1882 obligeait l'instruction à six ans. Désormais, l'instruction est obligatoire dès trois ans. "Cela concerne relativement peu d'enfants" (384 dans la région) "mais c'est une mesure de justice sociale."

Et de préciser : "déjà, on lutte contre un phénomène : les enfants non scolarisés ont tendance à être collés aux écrans (tv, ordinateur...)". Mais aussi, "c'est une lutte contre la première des inégalités : la maîtrise de la langue." Car arriver à l'école à six ans sans maîtriser le français, c'est déjà avoir un parcours scolaire difficile devant soi.

Labellisation développement durable

Enfin, cette année scolaire se fera sous le signe du développement durable, pour lequel les élus lycéens seront désormais associés.

De plus, la recherche du label "E3D", Établissement en démarche de développement durable, est d'autant plus d'actualité : ils étaient 23 établissements à être labellisés en BFC en 2018-2019, 6 ont été renouvelés, 17 sont nouvellement labellisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %