C'est la rentrée à l'Académie de Besançon !

Publié le 01/09/2019 - 14:14
Mis à jour le 01/09/2019 - 14:14

Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, a présenté ce vendredi 30 août les principales nouveautés de la rentrée 2019-2020 : réforme du lycée, parcoursup, école obligatoire…

 ©
©

Cette année, l'Académie de Besançon accueille dans ses rangs 213 496 élèves de premier et second degré, un chiffre "stable" (-0,6%) par rapport à l'année passée. Le recteur, Jean-François Chanet, dit aborder "sereinement" cette rentrée, et discute des principales nouveautés et actualités en Franche-Comté :

Numérique

Un nouvel ENT (Espace Numérique de Travail) a été développé dans la région. Il se nomme ECLAT : Ecole, Collège, Lycée, Académies et Territoires en BFC. Il permet ainsi d'assurer une continuité entre le 1er degré (écoles) et le 2nd (collèges lycées).

Formation professionnelle

Suite au succès du programme "2+1" (deux années , la seconde et la première, à l'école, puis la terminale en apprentissage), l'Académie développe le "1+2" : seconde à l'école, première et terminale en apprentissage.

Réforme du lycée

Disparition des séries (ES,S,L) : 48% des élèves qui rentrent en première ont fait des choix de matière qu'ils n'auraient pas pu faire dans les anciennes séries. "Les séries avaient des avantages mais étaient ségrégatives" selon M. Chanet, qui assure que "la loi augmente l'égalité des chances, chaque élève ayant le choix de son parcours qui l'outillera au mieux pour la suite."

"Evidemment, cela complexifie l'organisation, et on s'attend à quelques fragilités d'emploi du temps" complète le recteur ; "mais il faut souligner les énormes efforts faits par les services de l'Académie pour s'adapter et assurer une rentrée dans les meilleures conditions possibles".

Concernant les grèves des professeurs, ces derniers ont été "peu nombreux, pas représentatifs du corps enseignant", et "le calendrier du baccalauréat a été parfaitement respecté".

Parcoursup

Selon le recteur, Parcoursup a rencontré "un vrai succès". Les chiffres officiels ne sont pas encore communiqués, mais il assure déjà que "les élève en réorientation et reprise d'études sont plus nombreux que l'an passé."

Aussi, selon Maurice Dvorsak, le chef du service académique information et orientation à l’académie de Besançon, "tous les candidats se sont fait remettre une proposition." Même si cela signifie parfois "devoir prendre une formation un peu différente de celle imaginée, pour réessayer l'an prochain."

Par exemple, avec la fin des concours pour les écoles d'infirmiers, beaucoup de candidats se sont présentés mais les places étant limitées, une réorientation a parfois été nécessaire...

Ecole obligatoire dès trois ans

Avant, la loi Ferry de 1882 obligeait l'instruction à six ans. Désormais, l'instruction est obligatoire dès trois ans. "Cela concerne relativement peu d'enfants" (384 dans la région) "mais c'est une mesure de justice sociale."

Et de préciser : "déjà, on lutte contre un phénomène : les enfants non scolarisés ont tendance à être collés aux écrans (tv, ordinateur...)". Mais aussi, "c'est une lutte contre la première des inégalités : la maîtrise de la langue." Car arriver à l'école à six ans sans maîtriser le français, c'est déjà avoir un parcours scolaire difficile devant soi.

Labellisation développement durable

Enfin, cette année scolaire se fera sous le signe du développement durable, pour lequel les élus lycéens seront désormais associés.

De plus, la recherche du label "E3D", Établissement en démarche de développement durable, est d'autant plus d'actualité : ils étaient 23 établissements à être labellisés en BFC en 2018-2019, 6 ont été renouvelés, 17 sont nouvellement labellisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %