Cet endroit n'existe pas : Vous avez dit contemporain ?

Publié le 17/02/2016 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Des organismes marins, à la fois individus et  colonies, qui deviennent cités idéales, des concepts rayonnants pour enfermer et surveiller, des maisons douces et colorées à la géométrie molle comme les cabanes des enfants faites sous les couvertures… L’exposition « Cet endroit n’existe pas » se déroulera du mercredi 2 au mercredi 30 mars 2016 à l’espace culturel Le Gymnase au Fort Griffon de Besançon.

exposition

Laure Tixier

Les œuvres de Laure Tixier interrogent l'architecture, l'urbanisme et les organisations sociales qui y sont associées. Elle revisite revisite, non sans humour, les architectures utopiques, notamment dans les neuf aquarelles de Schön Ile d'Utopie, cités idéales faites pour le bonheur des chiens. A l'occasion de cette exposition, le Centre d'art mobile a passé commande auprès de l'artiste d'une 10ème œuvre, satellite à cette série Schön Ile d'Utopie, puisque réalisée 20 ans après. Laure Tixier a recyclé le phalanstère fouriériste, présenté comme précurseur de l'habitat collectif du XXème siècle.

Cette œuvre intègrera Le Parcours Fourier, pensé par le Centre d’art mobile, et qui sera constitué de douze propositions artistiques contemporaines présentées en différents points de Besançon, ville de naissance de Charles Fourier, en regard des douze passions édictées par le philosophe

Née en 1972, Laure Tixier vit et travaille à Paris. Elle a exposé notamment à Paris, Luxembourg, Rotterdam et Yokohama. Ses œuvres font partie de la collection du National Museum of Women in the Arts de Washington, dont elle a été lauréate du prix Women to watch (High Fiber), et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg entre autres. 

Son et atelier

Chloé Truchon et Aurélien Bertini de Radio Campus sont les auteurs d’une création sonore qui habite l’espace de l’exposition, et donne une nouvelle dimension à l’expérience de visite. Il ne s’agit plus seulement de découvrir les œuvres, mais de se plonger dans une ambiance habitée par l’esprit de chacun, un univers qui peut sembler lointain et qui pourtant est dans chacune de nos têtes. 

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose aux visiteurs des consignes pour que vive l’atelier installé dans l’exposition. Chacun exprimera s’il le souhaite son rêve d’architecture, et matérialisera ses utopies à travers le carton ou le papier afin de les partager. Les architectes ont aussi pensé un plan support à la visite, et programment des ateliers pour les enfants, ainsi qu’une soirée cinéma, en écho au travail de l’artiste.

Cette exposition est organisée par le Centre d’art mobile et l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, Radio Campus et la licence professionnelle METI. Clémence Bévand, Marine Ferrier et Caroline Giugni ont suivi le projet d’exposition dans le cadre d’un projet tuteuré, et accompagneront les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.

Entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de 15h à 18h. Réservations au 03 81 66 20 95.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
nuageux
le 15/12 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %