Cet endroit n'existe pas : Vous avez dit contemporain ?

Publié le 17/02/2016 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Des organismes marins, à la fois individus et  colonies, qui deviennent cités idéales, des concepts rayonnants pour enfermer et surveiller, des maisons douces et colorées à la géométrie molle comme les cabanes des enfants faites sous les couvertures… L’exposition « Cet endroit n’existe pas » se déroulera du mercredi 2 au mercredi 30 mars 2016 à l’espace culturel Le Gymnase au Fort Griffon de Besançon.

exposition

Laure Tixier

Les œuvres de Laure Tixier interrogent l'architecture, l'urbanisme et les organisations sociales qui y sont associées. Elle revisite revisite, non sans humour, les architectures utopiques, notamment dans les neuf aquarelles de Schön Ile d'Utopie, cités idéales faites pour le bonheur des chiens. A l'occasion de cette exposition, le Centre d'art mobile a passé commande auprès de l'artiste d'une 10ème œuvre, satellite à cette série Schön Ile d'Utopie, puisque réalisée 20 ans après. Laure Tixier a recyclé le phalanstère fouriériste, présenté comme précurseur de l'habitat collectif du XXème siècle.

Cette œuvre intègrera Le Parcours Fourier, pensé par le Centre d’art mobile, et qui sera constitué de douze propositions artistiques contemporaines présentées en différents points de Besançon, ville de naissance de Charles Fourier, en regard des douze passions édictées par le philosophe

Née en 1972, Laure Tixier vit et travaille à Paris. Elle a exposé notamment à Paris, Luxembourg, Rotterdam et Yokohama. Ses œuvres font partie de la collection du National Museum of Women in the Arts de Washington, dont elle a été lauréate du prix Women to watch (High Fiber), et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg entre autres. 

Son et atelier

Chloé Truchon et Aurélien Bertini de Radio Campus sont les auteurs d’une création sonore qui habite l’espace de l’exposition, et donne une nouvelle dimension à l’expérience de visite. Il ne s’agit plus seulement de découvrir les œuvres, mais de se plonger dans une ambiance habitée par l’esprit de chacun, un univers qui peut sembler lointain et qui pourtant est dans chacune de nos têtes. 

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose aux visiteurs des consignes pour que vive l’atelier installé dans l’exposition. Chacun exprimera s’il le souhaite son rêve d’architecture, et matérialisera ses utopies à travers le carton ou le papier afin de les partager. Les architectes ont aussi pensé un plan support à la visite, et programment des ateliers pour les enfants, ainsi qu’une soirée cinéma, en écho au travail de l’artiste.

Cette exposition est organisée par le Centre d’art mobile et l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, Radio Campus et la licence professionnelle METI. Clémence Bévand, Marine Ferrier et Caroline Giugni ont suivi le projet d’exposition dans le cadre d’un projet tuteuré, et accompagneront les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.

Entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de 15h à 18h. Réservations au 03 81 66 20 95.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %