Chaleur et pollution : "la ville ne dit rien"

Publié le 25/06/2019 - 10:24
Mis à jour le 25/06/2019 - 10:25

Pour l’Association Vélo Besançon, avec la canicule, « toutes les conditions sont réunies pour un nouveau pic de pollution », comme à Lyon ou Paris. Pourtant, « la Ville ne prend aucune mesure préventive» s’étonne-t-on ce mardi 25 juin 2019…

 ©
©

C’est connu : lorsque le ciel est au beau fixe, la pollution de l’air l’est généralement aussi. Lyon subit d’ailleurs un pic de pollution à l’ozone en ce moment même, et des mesures ont été prises : baisse du prix des tickets de bus et trains, abaissement de la vitesse sur les routes…

La région en alerte zéro "mais..."

Et pour l’Association Vélo Besançon, si l’Atmo Bourgogne Franche-Comté place pour l'instant la région en vert (niveau d’alerte zéro), la capitale comtoise réunit « toutes les conditions pour un nouveau pic de pollution ». Pour les cyclistes bisontins, « notre étiquette « Ville verte » ne nous préserve en rien de l’impact négatif d’un fort trafic automobile ».

Ils attendent donc « des mesures urgentes » de la part des responsables politiques de la ville :

Mesures urgentes

  • " Informer dès maintenant de l’imminence d’un pic de pollution 
  • Rendre gratuits les transports publics
  • Inciter les bisontins à opter pour une mobilité active non-polluante en mettant en place une circulation alternée."

Mesures de long terme

  • "Faire passer la circulation en ville à 30km/h, comme à Nancy
  • Promouvoir très visiblement les modes doux en organisant des campagnes d’information sur les dangers et difficultés engendrées par la circulation automobile, notamment en terme de santé publique
  • Rendre très rapidement praticable un réseau cycliste complet et sécurisé
  • Diminuer le coût des transport en commun pour inciter à une autre mobilité (ce qui est absolument l’inverse de ce qu’a décidé le Grand Besançon en augmentant, dans un anachronisme complet, le prix des abonnements).
  • Abandon définitif de tout nouveau projet routier, comme l’élargissement de la RN57 qui ne fera qu’augmenter le trafic automobile, comme l’exposition des bisontins aux polluants."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %