Cheval maltraité au Russey : le propriétaire en garde à vue, l’animal euthanasié

Publié le 08/10/2025 - 08:54
Mis à jour le 08/10/2025 - 08:54

Le 4 octobre dernier, un cheval avait été secouru par les sapeurs-pompiers du Doubs après avoir été découvert au fond d’un trou, les pattes ligotées dans une pâture du Russey. Le propriétaire de l’animal a été retrouvé et placé en garde à vue, mais on ignore pour l’heure s’il est impliqué ou non dans l’acte de malveillance. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Malgré les soins d’urgence prodigués par un vétérinaire, le cheval de deux ans, en état d’hypothermie et très affaibli, a dû être euthanasié dès le lendemain de l'intervention des secours, dimanche 5 octobre 2025 apprend-on dans un communiqué de l’association Stéphane Lamart "pour la défense des droits des animaux". 

Une enquête a aussitôt été ouverte par les gendarmes. Elle a permis de retrouver trace du propriétaire qui a été placé en garde à vue le 6 octobre 2025 et entendu afin de déterminer son rôle dans cet acte de malveillance d’une grande cruauté. 

Face à la gravité des faits, une plainte a été déposée par l’association pour "actes de cruauté envers un animal domestique". "Attacher un cheval et le laisser mourir dans un trou est un acte de barbarie absolue. Nous attendons de la justice qu’elle sanctionne sévèrement cet acte indigne", a déclaré Stéphane Lamart, président-fondateur de l’association.

L’association dit suivre la procédure de près et entend se constituer partie civile "pour que justice soit rendue à cet animal victime d’une cruauté inacceptable".

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le propriétaire du cheval retrouvé les pattes ligotées au Russey sera jugé en mars   

Le propriétaire du cheval retrouvé samedi 4 mars 2025 les pattes attachées au fond d'un trou profond sera jugé en mars pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort", a-t-on appris auprès du procureur de Besançon. Il encourt pour ces faits cinq ans de prison au maximum et 75.000€ d'amende, a précisé à l'AFP Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
couvert
le 09/10 à 09h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %