CHRU de Besançon : la sécurité des patients "garantie" selon la direction

Publié le 29/05/2013 - 17:20
Mis à jour le 30/05/2013 - 10:36

En réponse aux déclarations de l’intersyndicale du CHRU de Besançon dénonçant des conditions de travail dégradées qui selon elle menaceraient la sécurité des patients (lire notre article ICI), la direction de l’hôpital bisontin assure que toutes les dispositions ont au contraire été prises pour garantir cette sécurité des patients.

 ©
©

droit de réponse

Dans un communiqué "droit de réponse", Patrice Barberousse, directeur général du CHRU de Besançon déclare :

"Confrontée à un absentéisme exceptionnellement élevé des personnels du bloc opératoire, la direction générale du CHRU, en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, a pris les dispositions pour garantir la sécurité des patients. Deux séries de mesures ont été prises :

Remédier à un absentéisme exceptionnellement élevé

Le secteur du bloc opératoire souffre, depuis fin 2012, d’un taux d’absentéisme très important dans l’ensemble des catégories socio-professionnelles. Certaines professions, de par leur spécialisation, ne peuvent être remplacées qu’avec difficulté en cours d’année. La situation est particulièrement sensible, du fait du cumul d’absences de longue durée (arrêts de longue maladie et congés de maternité).

Malgré la création de 10 postes dans le service d’anesthésie et le renfort de 2,5 postes pour l’équipe d’IBODE depuis 2012, l’effectif actuellement disponible ne permet plus de maintenir ouverte la totalité des vacations opératoires.

Pour faire face à cette situation dégradée et exceptionnelle, le CHRU a d’ores et déjà mobilisé l’ensemble des moyens de remplacement de l’établissement. Des personnels, appelés en renfort, vont prochainement prendre leurs fonctions. Un recours exceptionnel et temporaire à des professionnels intérimaires est en cours. Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont prévus dans  le cadre du budget 2013 en cours de négociation. Toutefois, le recrutement de ces personnels hautement spécialisés n’est envisageable qu’à la sortie de la prochaine promotion de l’école d’IADE.

Ajuster l’offre opératoire pour garantir la sécurité des patients

Après avoir reçu une délégation des personnels accompagnée de leurs organisations représentatives et en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, la direction générale a décidé de réduire temporairement l’offre opératoire, du 28 mai au 28 juin, pour concilier le niveau d’activité avec les effectifs disponibles.

La sécurité des patients et la qualité des conditions de travail des personnels sont indissociables et motivent cette décision. La direction générale mettra tout en œuvre pour revenir à une situation normalisée dès lors que les professionnels nécessaires et en nombre suffisant seront présents. 

Il est par ailleurs rappelé que, sur les 5 dernières années, 117 emplois paramédicaux ont été créés sur l’ensemble du CHRU ainsi que 33 postes de praticiens hospitaliers. Enfin, sur la même période, l’établissement a financé la formation de 21 IADE et 17 IBODE pour un montant de 3,2 millions d’euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.46
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %