CINEMA Fair Game de Loug Liman

Publié le 06/11/2010 - 14:12
Mis à jour le 06/11/2010 - 14:12

Doug Liman revient sur les épreuves du couple Wilson calomnié pour s’être opposé au gouvernement Bush à propos du conflit irakien.

 ©
©
 *** A voir
 
Valérie Plame Wilson travaille pour la CIA depuis plusieurs années. Agent de terrain à la conduite exemplaire, elle découvre l’existence de tubes d’aluminium en Irak qui pourraient être utilisés pour des générateurs nucléaires. Très vite, il apparaît évident que l’Irak ne possède aucune armes nucléaires et Joe, son mari, contacté par la CIA pour se rendre au Niger et mener une enquête au sujet des tubes d’aluminium, dénonce la supercherie dans un article de presse.
 
L’Irak ne possède pas d’arme nucléaire et le gouvernement américain a menti pour justifier sa guerre. Inspiré de l’histoire du couple Wilson, Fair Game montre le combat inégal entre un couple et le gouvernement de Georges W. Bush. L’appareil d’Etat américain est une machine qui broie implacablement ceux qui s’y opposent de façon si médiatique et les Wilson en font l’amère expérience.
 
Sean Penn et Naomi Watts (déjà magnifiquement associés dans 21 Grammes d’Innaritu) campent ce couple courageux, prêt à tout perdre pour ne pas se renier en dissimulant la vérité. Les deux acteurs, très présents, livrent des prestations très convaincantes, brutes de sincérité. La ressemblance entre Naomi Watts et la véritable Valérie Wilson est d’ailleurs confondante.
 
Doug Liman suit les pérégrinations du couple avec une caméra ultra dynamique, presque violente. Une violence au cœur du film : celle du conflit irakien, celle de l’implacable mise au ban du couple par la logique d’Etat, celle de ces Américains qui condamnent sans comprendre. Un très bon thriller, engagé, plein d’action et de tension, à la limite de la crise de nerfs.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Doug Liman
D’après l’œuvre de Joe Wilson et de Valérie Plame Wilson
Scénario : Jez Butterworth et John Butterworth
Avec : Naomi Watts, Sean Penn
Durée : 1h46
Genre : Thriller, Drame
Pays : États-Unis
Photographie : Doug Liman
Musique : John Powell, Julianne Jordan
Année de production : 2010
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 3 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : La Mémoire dans la peau (2002), Mr & Mrs. Smith (2005)

Prochaine rubrique cinéma le 13 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
couvert
le 19/01 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %