CINEMA Fair Game de Loug Liman

Publié le 06/11/2010 - 14:12
Mis à jour le 06/11/2010 - 14:12

Doug Liman revient sur les épreuves du couple Wilson calomnié pour s’être opposé au gouvernement Bush à propos du conflit irakien.

 ©
©
 *** A voir
 
Valérie Plame Wilson travaille pour la CIA depuis plusieurs années. Agent de terrain à la conduite exemplaire, elle découvre l’existence de tubes d’aluminium en Irak qui pourraient être utilisés pour des générateurs nucléaires. Très vite, il apparaît évident que l’Irak ne possède aucune armes nucléaires et Joe, son mari, contacté par la CIA pour se rendre au Niger et mener une enquête au sujet des tubes d’aluminium, dénonce la supercherie dans un article de presse.
 
L’Irak ne possède pas d’arme nucléaire et le gouvernement américain a menti pour justifier sa guerre. Inspiré de l’histoire du couple Wilson, Fair Game montre le combat inégal entre un couple et le gouvernement de Georges W. Bush. L’appareil d’Etat américain est une machine qui broie implacablement ceux qui s’y opposent de façon si médiatique et les Wilson en font l’amère expérience.
 
Sean Penn et Naomi Watts (déjà magnifiquement associés dans 21 Grammes d’Innaritu) campent ce couple courageux, prêt à tout perdre pour ne pas se renier en dissimulant la vérité. Les deux acteurs, très présents, livrent des prestations très convaincantes, brutes de sincérité. La ressemblance entre Naomi Watts et la véritable Valérie Wilson est d’ailleurs confondante.
 
Doug Liman suit les pérégrinations du couple avec une caméra ultra dynamique, presque violente. Une violence au cœur du film : celle du conflit irakien, celle de l’implacable mise au ban du couple par la logique d’Etat, celle de ces Américains qui condamnent sans comprendre. Un très bon thriller, engagé, plein d’action et de tension, à la limite de la crise de nerfs.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Doug Liman
D’après l’œuvre de Joe Wilson et de Valérie Plame Wilson
Scénario : Jez Butterworth et John Butterworth
Avec : Naomi Watts, Sean Penn
Durée : 1h46
Genre : Thriller, Drame
Pays : États-Unis
Photographie : Doug Liman
Musique : John Powell, Julianne Jordan
Année de production : 2010
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 3 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : La Mémoire dans la peau (2002), Mr & Mrs. Smith (2005)

Prochaine rubrique cinéma le 13 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %