CINEMA : Fighter de David O. Russel

Publié le 19/03/2011 - 15:18
Mis à jour le 19/03/2011 - 15:18

L’histoire vraie du boxeur Micky Ward, de son début de carrière chaotique dans l’ombre de son frère à son émancipation et à sa gloire.

 ©
©
*** A voir
 
Micky Ward (Mark Wahlberg) a deux défauts : il est d’un tempérament plutôt réservé, peu enclin à dire ce qu’il a sur le cœur, et il est le petit frère de Dicky Ecklund (Christian Bale). Dicky est une légende locale : ancien boxeur, il a eu son heure de gloire dans un combat et revit sans cesse ce moment dans sa tête.

Le problème est que Dicky est devenu l’ombre de lui-même, défoncé au crack en permanence et qui embarque son petit frère dans des combats tous plus minables les uns que les autres.

Alors quand Micky rencontre Charlene (Amy Adams), cette bouffée d’oxygène va lui être salvatrice et il reprend en main sa carrière, laissant son frère se morfondre et se désintoxiquer en prison.
Fighter est tout sauf un film bête et méchant sur la boxe. La violence des combats est là bien sûr, mais s’émancipe dans un étonnant et subtil manège de personnages, tous plus torturés les uns que les autres.

De la complexité des rapports familiaux à l’enfance sacrifiée en passant par le stress de combats brutaux et épiques, David Russell a décidé d’aborder un grand nombre de thèmes, quitte parfois à en faire un peu trop (notamment l’histoire d’amour entre Micky et Charlene).

Globalement, la performance des acteurs est impressionnante. Mark Wahlberg confirme qu’il est en train de prendre pleinement sa carrure d’acteur (entre - aperçue il y a fort longtemps dans Boogie Night), capable de jouer juste sans se perdre dans de l’expressivité trop appuyée.

Les seconds rôles comme la mère de Micky, incarnée par Melissa Leo donnent au film sa vraie dimension dramatique. En ce sens, Christian Bale est tout simplement bluffant, en paumé perturbé un peu fou mais loyal envers un frère qu’il a trop utilisé pour sa propre gloire.

A noter aussi la qualité des plans et les images rétro des postes de télévisions utilisées par Russel pour filmer les combats, qui retransmettent fidèlement l’ambiance lourde et l’intensité de la boxe des années 60.
Quentin Buchberger
 
Titre original : The Fighter
Réalisation : David O. Russell
Scénario : Scott Silver, Paul Tamasy, Eric Johnson (II)
D’après l’œuvre de Keith Dorrington, Paul Tamasy & Eric Johnson (II)
Avec : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo
Durée : 1h53
Genre : Drame
Photographie : Hoyte van Hoytema
Musique : Michael Brook
Année de production : 2010
Distribution : Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 9 mars 2011
 
Pas de films à voir en particulier pour ce réalisateur.
Projet pour 2011-2012 : Uncharted, adaptation du jeu vidéo du même nom.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 26 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.9
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %