CINEMA : Fighter de David O. Russel

Publié le 19/03/2011 - 15:18
Mis à jour le 19/03/2011 - 15:18

L’histoire vraie du boxeur Micky Ward, de son début de carrière chaotique dans l’ombre de son frère à son émancipation et à sa gloire.

 ©
©
*** A voir
 
Micky Ward (Mark Wahlberg) a deux défauts : il est d’un tempérament plutôt réservé, peu enclin à dire ce qu’il a sur le cœur, et il est le petit frère de Dicky Ecklund (Christian Bale). Dicky est une légende locale : ancien boxeur, il a eu son heure de gloire dans un combat et revit sans cesse ce moment dans sa tête.

Le problème est que Dicky est devenu l’ombre de lui-même, défoncé au crack en permanence et qui embarque son petit frère dans des combats tous plus minables les uns que les autres.

Alors quand Micky rencontre Charlene (Amy Adams), cette bouffée d’oxygène va lui être salvatrice et il reprend en main sa carrière, laissant son frère se morfondre et se désintoxiquer en prison.
Fighter est tout sauf un film bête et méchant sur la boxe. La violence des combats est là bien sûr, mais s’émancipe dans un étonnant et subtil manège de personnages, tous plus torturés les uns que les autres.

De la complexité des rapports familiaux à l’enfance sacrifiée en passant par le stress de combats brutaux et épiques, David Russell a décidé d’aborder un grand nombre de thèmes, quitte parfois à en faire un peu trop (notamment l’histoire d’amour entre Micky et Charlene).

Globalement, la performance des acteurs est impressionnante. Mark Wahlberg confirme qu’il est en train de prendre pleinement sa carrure d’acteur (entre - aperçue il y a fort longtemps dans Boogie Night), capable de jouer juste sans se perdre dans de l’expressivité trop appuyée.

Les seconds rôles comme la mère de Micky, incarnée par Melissa Leo donnent au film sa vraie dimension dramatique. En ce sens, Christian Bale est tout simplement bluffant, en paumé perturbé un peu fou mais loyal envers un frère qu’il a trop utilisé pour sa propre gloire.

A noter aussi la qualité des plans et les images rétro des postes de télévisions utilisées par Russel pour filmer les combats, qui retransmettent fidèlement l’ambiance lourde et l’intensité de la boxe des années 60.
Quentin Buchberger
 
Titre original : The Fighter
Réalisation : David O. Russell
Scénario : Scott Silver, Paul Tamasy, Eric Johnson (II)
D’après l’œuvre de Keith Dorrington, Paul Tamasy & Eric Johnson (II)
Avec : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo
Durée : 1h53
Genre : Drame
Photographie : Hoyte van Hoytema
Musique : Michael Brook
Année de production : 2010
Distribution : Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 9 mars 2011
 
Pas de films à voir en particulier pour ce réalisateur.
Projet pour 2011-2012 : Uncharted, adaptation du jeu vidéo du même nom.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 26 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %