CINEMA : Fighter de David O. Russel

Publié le 19/03/2011 - 15:18
Mis à jour le 19/03/2011 - 15:18

L’histoire vraie du boxeur Micky Ward, de son début de carrière chaotique dans l’ombre de son frère à son émancipation et à sa gloire.

 ©
©
*** A voir
 
Micky Ward (Mark Wahlberg) a deux défauts : il est d’un tempérament plutôt réservé, peu enclin à dire ce qu’il a sur le cœur, et il est le petit frère de Dicky Ecklund (Christian Bale). Dicky est une légende locale : ancien boxeur, il a eu son heure de gloire dans un combat et revit sans cesse ce moment dans sa tête.

Le problème est que Dicky est devenu l’ombre de lui-même, défoncé au crack en permanence et qui embarque son petit frère dans des combats tous plus minables les uns que les autres.

Alors quand Micky rencontre Charlene (Amy Adams), cette bouffée d’oxygène va lui être salvatrice et il reprend en main sa carrière, laissant son frère se morfondre et se désintoxiquer en prison.
Fighter est tout sauf un film bête et méchant sur la boxe. La violence des combats est là bien sûr, mais s’émancipe dans un étonnant et subtil manège de personnages, tous plus torturés les uns que les autres.

De la complexité des rapports familiaux à l’enfance sacrifiée en passant par le stress de combats brutaux et épiques, David Russell a décidé d’aborder un grand nombre de thèmes, quitte parfois à en faire un peu trop (notamment l’histoire d’amour entre Micky et Charlene).

Globalement, la performance des acteurs est impressionnante. Mark Wahlberg confirme qu’il est en train de prendre pleinement sa carrure d’acteur (entre - aperçue il y a fort longtemps dans Boogie Night), capable de jouer juste sans se perdre dans de l’expressivité trop appuyée.

Les seconds rôles comme la mère de Micky, incarnée par Melissa Leo donnent au film sa vraie dimension dramatique. En ce sens, Christian Bale est tout simplement bluffant, en paumé perturbé un peu fou mais loyal envers un frère qu’il a trop utilisé pour sa propre gloire.

A noter aussi la qualité des plans et les images rétro des postes de télévisions utilisées par Russel pour filmer les combats, qui retransmettent fidèlement l’ambiance lourde et l’intensité de la boxe des années 60.
Quentin Buchberger
 
Titre original : The Fighter
Réalisation : David O. Russell
Scénario : Scott Silver, Paul Tamasy, Eric Johnson (II)
D’après l’œuvre de Keith Dorrington, Paul Tamasy & Eric Johnson (II)
Avec : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo
Durée : 1h53
Genre : Drame
Photographie : Hoyte van Hoytema
Musique : Michael Brook
Année de production : 2010
Distribution : Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 9 mars 2011
 
Pas de films à voir en particulier pour ce réalisateur.
Projet pour 2011-2012 : Uncharted, adaptation du jeu vidéo du même nom.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 26 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.76
couvert
le 02/05 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage