Cinéma : "J'accuse" de Polanski en tête des nominations aux César

Publié le 29/01/2020 - 14:00
Mis à jour le 29/01/2020 - 15:48

Le film « J’accuse » du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, les récompenses françaises du cinéma, a annoncé ce mercredi 29 janvier 2020 l’Académie des César.

Suivent "Les Misérables" de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues, et "La Belle époque" de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun. L'Académie des César "n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales", a affirmé le président de l'Académie Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l'annonce de ces nominations. "Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les", a-t-il ajouté.

Thriller historique sur l'affaire Dreyfus, "J'accuse" est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des "Misérables" de Ladj Ly, de "Grâce à Dieu" de François Ozon ou de "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma.

Les acteurs Jean Dujardin dans "J'accuse", Daniel Auteuil dans "La Belle époque", Damien Bonnard dans "Les Misérables", Vincent Cassel et Reda Kateb dans "Hors normes", Melvil Poupaud dans "Grâce à Dieu" et Roschdy Zem dans "Roubaix, une lumière" sont nommés pour le prix d'interpréation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans "Portrait de la jeune fille en feu" font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans "Alice et le maire", Eva Green dans "Proxima", Chiara Mastroianni dans "Chambre 212", Doria Tillier dans "La Belle époque" et Karin Viard dans "Chanson douce".

(Source AFP)

Culture

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.66
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
27 %

Sondage