Cinéma, photo, peintures… : les quatre prochaines expositions au Frac Franche-Comté

Publié le 29/01/2016 - 08:30
Mis à jour le 31/01/2016 - 20:55

Du 6 février au 8 mai 2016, plusieurs expositions d’artistes français et internationaux se dérouleront au Frac Franche-Comté à Besançon. Le musée exposera ses œuvres acquises depuis 2013 inédites mélangeant photographies, gravures, peintures, enregistrements sonores…

 ©
©

Le dernier film muet de Susan Hiler 

Une exposition de Susan Hiler vous invite au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir 25 langues éteintes ou en voie d’extinction à travers un film composé de plusieurs enregistrements sonores. 

Susan Hiler est une artiste influencée par le langage visuel du minimalisme et de l’art conceptuel, née en 1940 en Floride aux États-Unis, où elle a grandi et étudié. Elle est restée à New York durant un an à appris les techniques de la photographie, le cinéma, le dessin et la linguistique. Elle a ensuite poursuivi ses études post-universitaires à l’Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

L’installation est composée d’une projection d’un film de plusieurs enregistrements retrouvés dans différents types d'archives sonores. La traduction des différentes langues défilera sur un grand écran noir. On y reconnaîtra le K’ora de l’Afrique du Sud (enregistrée en 1938 par la dernière personne qui la parlait), le Manx de l’Isle of Man (enregistrée en 1948 et disparue aujourd’hui). D’autres langues bientôt disparues sont également à découvrir… 

La réflexion photographique de Morgane Vié 

Cette exposition de Morgane Vié se déroulera également au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016. À découvrir : la réflexion que mène Morgane Vié sur les codes photographiques. 

Morgane Vié, d’origine Nantaise, a étudié à l’ISBA de Besançon. En 2010 elle a étudié à Istanbul, à l'Isik university durant un an en programme Erasmus. Pour continuer son cursus en section photographie elle est partie à la Cambre tout en préparant son DNSEP à Besançon où elle a obtenu son diplôme en 2012. Son travail utilise la photographie afin de questionner l’image, la représentation et l’exposition. Elle s’intéresse aux diverses manières de montrer la photographie. Il lui semble important de détacher la photo des murs et de lui donner une place qu’elle a déjà dans le cadre privé, afin que la dimension intime puisse resurgir. Le rapport à la mémoire et aux images que nous possédons, connaissons depuis longtemps guide son travail. Les images sont un prétexte pour emmener les gens à parler d’eux-mêmes, de manière détournée. 

Elle mène une réflexion sur les codes de la photographie et s’intéresse plus particulièrement aux usages courants (photos de famille, de mariage, de communions, remises de diplôme, etc.) dans les différents pays où elle a séjourné tels que la Turquie, le Maroc, la Mongolie sans oublier la France à travers des photographies de son enfance. Son travail relève d’une enquête sociologique. 

Les acquisitions récentes du Frac 

Le Frac de Besançon vous invite du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir sa collection d’œuvres qui n’a cessé de s’enrichir depuis 2013 à travers une exposition d’œuvres de plusieurs artistes français et internationaux. 

Depuis 2013, le Frac a enrichi sa collection de 56 œuvres venant de 39 artistes de différentes origines (3 artistes travaillant en région, 16 artistes français et 23 artistes internationaux). Celles-ci sont venues enrichir une collection aujourd’hui composée de 598 pièces et renforcer plus particulièrement l’axe développé depuis 2006 autour de la question du Temps.

Le Frac propose régulièrement des "focus" sur ses nouvelles acquisitions dans le cadre d’expositions thématiques ou monographiques, autant d’invitations au public lui permettant de découvrir un patrimoine artistique en devenir. Pour cette nouvelle exposition, les œuvres de huit artistes seront montrées pour la première fois à Besançon, accompagnées d’une documentation retraçant l’histoire des autres œuvres acquises et montrées depuis trois ans.

Les légendes de l’Art 

L’exposition Légende a pour but d’explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques.

Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’œuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. 

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon
  • Du 6 février au 8 mai 2016
  • Horaires : 14 heures – 18 heures du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche
  • Entrée tarif plein : 4 euros
  • Tarif réduit : 2 euros

(Article écrit par Thomas, stagiaire à maCommune.info)

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage