CINEMA: True Grit de Ethan & Joel Coen

Publié le 05/03/2011 - 16:55
Mis à jour le 05/03/2011 - 16:55

En 1870, une jeune fille de 14 ans engage un marshall alcoolique et un texas ranger pour retrouver l’assassin de son père.

 ©
©
*** A voir
 
Dans une Amérique post Guerre de Sécession, la jeune Mattie Ross (Hailee Steinfeld très convaincante pour son premier rôle au cinéma) cherche l’assassin de son père.
 
Pour l’aider, elle engage un marshall brutal et alcoolique (Jeff Bridges, absolument génial) que sa réputation d’homme à la gâchette facile précède. Un texas ranger (Matt Damon, très bon), qui cherche également le bandit, complète ce trio détonant d’anti héros très sympathiques.
 
Sous prétexte d’une vendetta improbable (en effet les chances de voir une enfant de 14 ans chercher à tout prix l’assassin de son paternel paraissent très maigres, surtout en 1870), les frères Coen se réapproprie un genre qui n’est plus tellement au goût du jour, le western. L’entreprise aurait pu se révéler désastreuse. Il n’en est rien.
 
On retrouve les dialogues savoureux qui font recette depuis tant d’années chez les deux réalisateurs, une ambiance far-west très réussie, décadente et bruyante, et des personnages hauts en couleurs.
 
Les méchants sont sales, malveillants et sans scrupules, les gentils sont rustres mais loyaux. Ce manichéisme, véritable perle quand il est bien exploité, fardeau insupportable dans le cas contraire, donne une saveur particulière à True Grit (en français, « Un sacré cran »).
 
Plus qu’une simple histoire de vengeance, le film nous permet de replonger dans les plaisirs du western (ceux que des génies comme Sergio Leone pouvaient transmettre), avec ses fusillades, avec ses serpents à sonnettes et ses malfrats qui tueraient pour deux dollars, avec ses villes poussiéreuses et ses chevauchées à brides abattues, ses campements de fortunes et ses veillées au coin du feu, avec ses cowboys qui dégainent leur colt en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « True Grit ».
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Ethan & Joel Coen
Scénario : Ethan & Joel Coen
D’après l’œuvre de Charles Portis
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin
Durée : 1h50
Genre : Western
Photographie : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell
Année de production : 2010
Distribution : Paramount Pictures
Date de sortie : 23 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), O’Brother (2000), Intolérable cruauté (2003), Ladykillers (2004), No Country for Old Men (2007), Burn After Reading (2008), A Serious Man (2009).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 12 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 

Culture

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

“Le temps des savoir-faire” mettra en lumière l’artisanat local les 11 et 12 avril au Palais Granvelle

Les 11 et 12 avril, la cour du Palais Granvelle accueillera "Le temps des savoir-faire", un événement organisé dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art. Cette manifestation vise à mettre en lumière l’excellence artisanale du territoire bisontin et à valoriser les talents locaux.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
couvert
le 10/04 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %