CINEMA: True Grit de Ethan & Joel Coen

Publié le 05/03/2011 - 16:55
Mis à jour le 05/03/2011 - 16:55

En 1870, une jeune fille de 14 ans engage un marshall alcoolique et un texas ranger pour retrouver l’assassin de son père.

 ©
©
*** A voir
 
Dans une Amérique post Guerre de Sécession, la jeune Mattie Ross (Hailee Steinfeld très convaincante pour son premier rôle au cinéma) cherche l’assassin de son père.
 
Pour l’aider, elle engage un marshall brutal et alcoolique (Jeff Bridges, absolument génial) que sa réputation d’homme à la gâchette facile précède. Un texas ranger (Matt Damon, très bon), qui cherche également le bandit, complète ce trio détonant d’anti héros très sympathiques.
 
Sous prétexte d’une vendetta improbable (en effet les chances de voir une enfant de 14 ans chercher à tout prix l’assassin de son paternel paraissent très maigres, surtout en 1870), les frères Coen se réapproprie un genre qui n’est plus tellement au goût du jour, le western. L’entreprise aurait pu se révéler désastreuse. Il n’en est rien.
 
On retrouve les dialogues savoureux qui font recette depuis tant d’années chez les deux réalisateurs, une ambiance far-west très réussie, décadente et bruyante, et des personnages hauts en couleurs.
 
Les méchants sont sales, malveillants et sans scrupules, les gentils sont rustres mais loyaux. Ce manichéisme, véritable perle quand il est bien exploité, fardeau insupportable dans le cas contraire, donne une saveur particulière à True Grit (en français, « Un sacré cran »).
 
Plus qu’une simple histoire de vengeance, le film nous permet de replonger dans les plaisirs du western (ceux que des génies comme Sergio Leone pouvaient transmettre), avec ses fusillades, avec ses serpents à sonnettes et ses malfrats qui tueraient pour deux dollars, avec ses villes poussiéreuses et ses chevauchées à brides abattues, ses campements de fortunes et ses veillées au coin du feu, avec ses cowboys qui dégainent leur colt en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « True Grit ».
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Ethan & Joel Coen
Scénario : Ethan & Joel Coen
D’après l’œuvre de Charles Portis
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin
Durée : 1h50
Genre : Western
Photographie : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell
Année de production : 2010
Distribution : Paramount Pictures
Date de sortie : 23 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), O’Brother (2000), Intolérable cruauté (2003), Ladykillers (2004), No Country for Old Men (2007), Burn After Reading (2008), A Serious Man (2009).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 12 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %