CINEMA: True Grit de Ethan & Joel Coen

Publié le 05/03/2011 - 16:55
Mis à jour le 05/03/2011 - 16:55

En 1870, une jeune fille de 14 ans engage un marshall alcoolique et un texas ranger pour retrouver l’assassin de son père.

 ©
©
*** A voir
 
Dans une Amérique post Guerre de Sécession, la jeune Mattie Ross (Hailee Steinfeld très convaincante pour son premier rôle au cinéma) cherche l’assassin de son père.
 
Pour l’aider, elle engage un marshall brutal et alcoolique (Jeff Bridges, absolument génial) que sa réputation d’homme à la gâchette facile précède. Un texas ranger (Matt Damon, très bon), qui cherche également le bandit, complète ce trio détonant d’anti héros très sympathiques.
 
Sous prétexte d’une vendetta improbable (en effet les chances de voir une enfant de 14 ans chercher à tout prix l’assassin de son paternel paraissent très maigres, surtout en 1870), les frères Coen se réapproprie un genre qui n’est plus tellement au goût du jour, le western. L’entreprise aurait pu se révéler désastreuse. Il n’en est rien.
 
On retrouve les dialogues savoureux qui font recette depuis tant d’années chez les deux réalisateurs, une ambiance far-west très réussie, décadente et bruyante, et des personnages hauts en couleurs.
 
Les méchants sont sales, malveillants et sans scrupules, les gentils sont rustres mais loyaux. Ce manichéisme, véritable perle quand il est bien exploité, fardeau insupportable dans le cas contraire, donne une saveur particulière à True Grit (en français, « Un sacré cran »).
 
Plus qu’une simple histoire de vengeance, le film nous permet de replonger dans les plaisirs du western (ceux que des génies comme Sergio Leone pouvaient transmettre), avec ses fusillades, avec ses serpents à sonnettes et ses malfrats qui tueraient pour deux dollars, avec ses villes poussiéreuses et ses chevauchées à brides abattues, ses campements de fortunes et ses veillées au coin du feu, avec ses cowboys qui dégainent leur colt en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « True Grit ».
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Ethan & Joel Coen
Scénario : Ethan & Joel Coen
D’après l’œuvre de Charles Portis
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin
Durée : 1h50
Genre : Western
Photographie : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell
Année de production : 2010
Distribution : Paramount Pictures
Date de sortie : 23 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), O’Brother (2000), Intolérable cruauté (2003), Ladykillers (2004), No Country for Old Men (2007), Burn After Reading (2008), A Serious Man (2009).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 12 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.74
légère pluie
le 07/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage