CINEMA Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

Publié le 09/10/2010 - 08:11
Mis à jour le 09/10/2010 - 08:11

La nouvelle comédie de Woody Allen, moins délirante que le brillant Whatever Works, reste cependant très lucide sur les préoccupations conjugales de nos contemporains.

 ©
©
****
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas
* : mieux vaut évite
 
 
Effrayé par le temps qui reste, Alfie (Anthony Hopkins) quitte sa femme Helena (Gemma Jones). Une tentative de suicide et une thérapie plus tard, celle ci trouve du réconfort auprès de sa fille Sally (Naomi Watts) dont elle parasite l’existence.
 
Woody Allen ressert avec bonheur les miracles de la comédie anglaise, avec ses petits rôles savoureux et ses personnages pathétiques mais attendrissants. Cette volonté qu’on retrouve dans les films d’Allen, celle de faire des petits riens des moments presque sacrés, est au cœur de ce nouveau film, moins comique et plus dramatique.
 
Hopkins campe un vieil homme prêt à tout pour ne pas se voir vieillir, quitte à épouser une mannequin stupide. Sa fille Sally, est prisonnière de son mariage avec Roy (Josh Brolin), un looser qui se rêve écrivain. Et pendant que Sally rêve de son patron (Antonio Banderas), son mari s’éprend de la jeune voisine d’en face (Freida Pinto).
 
Ce joyeux méli mélo de personnages, évoluant aux dépens des uns des autres sont autant de petites histoires touchantes, ridicules, originales que Woody Allen révèle avec flegme, cherchant le secret des relations humaines, titillant l’équilibre instable des couples.
 
Dommage cependant que certains personnages soient trop fades comme Greg, joué par Antonio Banderas. Un bémol qui ne saurait pourtant gâcher la fête.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec : Anthony Hopkins, Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Gemma Jones, Freida Pinto
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Vilmos Zsigmond
Musique : Benny Goodman, Tom Sharpsteens & His Orlandos, Eddy Davis, Leon Redbon
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 6 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma: le samedi 16 octobre
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.22
ciel dégagé
le 12/07 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %