Naissance d'un mignon petit lion d'Asie à la Citadelle de Besançon

Publié le 20/08/2013 - 16:46
Mis à jour le 21/08/2013 - 11:00

Elle est née le 14 août à La Citadelle… Oui, le lionceau est une femelle et son signe astrologique est…Lion ! Elle pesait 1,520 kg à 2 jours. Elle sera allaitée par sa mère durant environ six mois même si elle commencera également à se nourrir de viande dès l’âge de 2 mois. Elle devrait prendre plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 kg à l’âge adulte. Actuellement, aucune personne étrangère au Jardin Zoologique de La Citadelle ne peut approcher l’animal.

 ©
©

naissance exceptionnelle

Fragiles, la maman et son petit sont pour le moment isolés dans la fauverie à l'abri des regards et ce pour une période de six premières semaines environ.
 
Un système de caméras permet toutefois au public de découvrir les coulisses de la fauverie  sur un écran placé à l'extérieur du parc des lions.
 
D’ici deux mois, si le temps le permet, le lionceau et sa mère seront sortis en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et sa petite sont donc isolées, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père. 

Un rare et royal baby !

Le jeune lionceau est né des amours des deux lions d’Asie de la Citadelle : Téjas et Shiva. Le mâle Téjas est né au Zoo de Bristol (Royaume-Uni) et arrivé en 2008 à la Citadelle à l’âge de quatre mois et demi. Quant à Shiva, la femelle, elle est née à la Citadelle en 2005 est de retour sur ses terres natales depuis avril 2013 après un séjour de près de trois ans au Parc zoologique de Bristol. 

Avec à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP), la naissance d’un lion d’Asie – qui plus est d’une femelle – est un grand événement et un espoir supplémentaire pour la pérennité de cette espèce rare et très menacée classée en danger sur la liste rouge de l’UCN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).

Pour mémoire, le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de cette espèce depuis 2000, celui-ci comptant moins de 100 individus en Europe dans une trentaine d'espaces zoologiques. Rappelons également que Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance à 6 jeunes en 2 portée (2002 et 2005).

Un concours pour trouver son prénom

N'ayant pas encore de prénom, ce sont les auditeurs de France Bleu Besançon qui le choisiront lors d'un concours qui se déroulera ces prochaines semaines.

Une espèce en voie de disparition                                                                                                               Le Lion d’Asie (Panthera leo persica) est une espèce protégée très menacée de disparition contrairement à son cousin d’Afrique. Il ne reste en effet qu’à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) très exactement dans la forêt de Gir en Inde, et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP) qui organise la reproduction et gère la pureté génétique des espèces.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.49
ciel dégagé
le 04/03 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
55 %