Classement des villes étudiantes : Besançon perd cinq places, Dijon se maintient

Publié le 14/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:39

La revue L’Etudiant a publié ce mardi 14 septembre son classement annuel des 43 villes étudiantes en France : logement, études, sports, sorties, transports, culture etc. Toulouse remporte une nouvelle fois la première place… Comment se placent Besançon et Dijon ?

De nombreuses données ont été passées au peigne fin pour évaluer à la fois l’attractivité, la qualité des formations et de la vie étudiante, ou encore la dynamique de l’emploi et le cadre de vie de ces 43 villes qui accueillent plus de 8.000 étudiants.

Dans le top 3, on retrouve Toulouse à la première place pour la deuxième année consécutive, suivie de très près par Lyon et Rennes qui se partagent la deuxième place du podium. Strasbourg arrive ensuite.

Besançon perd cinq places par rapport à l'année dernière : elle se retrouve en 25e position. Quant à Dijon, elle reste à la 17e place, par rapport au classement 2020.

Les dernières villes du classement sont Pointe-à-Pitre à la 43e place, Saint-Denis de la Réunion à la 42e et Perpignan à la 40e place.

43 villes, 5 familles de critères et 16 indicateurs

Le palmarès de l'Etudiant évalue les 43 unités urbaines françaises définies par l'INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Elles sont en réalité 44 en France, mais cette année Lens-Douai n'a pas souhaité apparaître dans le classement.

Au total, ce sont 16 indicateurs classant basés sur des données publiques qui ont permis de classer 43 unités urbaines de plus de 8.000 étudiants. Les indicateurs sont regroupés en cinq grands critères : Attractivité, Formation, Vie étudiante, Cadre de vie et Emploi. Chacun des 16 indicateurs servant à alimenter les 5 grands critères.

Ces 43 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8000 à 20000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

Pour cette 15e édition, le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre ne voit pas de changement important dans sa méthodologie. Du moins en ce qui concerne les 16 critères classants pour le classement général, car de nouveaux indicateurs font leur apparition dans les fiches des villes, mais simplement à titre informatif. Ces nouveaux critères enrichissent le palmarès et permettent d'observer des domaines qui font écho chez les étudiants.

  • Nouveautés 2021 :

Cette année, il n'y a pas de changements dans les critères classant pris en compte. En revanche de nombreux nouveaux critères informatifs sont pris en considération, en premier lieu des critères en lien avec l'environnement. A savoir le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l'aire urbaine, l'utilisation ou non de produits phytosanitaires dans les jardins municipaux.

Pour le critère "Avis des lecteurs", un nouvel indicateur a aussi été introduit cette année. La rédaction a interrogé les lecteurs sur l'engagement de leur ville pour l'environnement. Les jeunes générations étant animées par l'écologie, il a semblé important d'intégrer des indicateurs sur cette thématique.

  • L'ensemble de la méthodologie est à retrouver sur letudiant.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %