Classement des villes étudiantes : Besançon perd cinq places, Dijon se maintient

Publié le 14/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:39

La revue L’Etudiant a publié ce mardi 14 septembre son classement annuel des 43 villes étudiantes en France : logement, études, sports, sorties, transports, culture etc. Toulouse remporte une nouvelle fois la première place… Comment se placent Besançon et Dijon ?

De nombreuses données ont été passées au peigne fin pour évaluer à la fois l’attractivité, la qualité des formations et de la vie étudiante, ou encore la dynamique de l’emploi et le cadre de vie de ces 43 villes qui accueillent plus de 8.000 étudiants.

Dans le top 3, on retrouve Toulouse à la première place pour la deuxième année consécutive, suivie de très près par Lyon et Rennes qui se partagent la deuxième place du podium. Strasbourg arrive ensuite.

Besançon perd cinq places par rapport à l'année dernière : elle se retrouve en 25e position. Quant à Dijon, elle reste à la 17e place, par rapport au classement 2020.

Les dernières villes du classement sont Pointe-à-Pitre à la 43e place, Saint-Denis de la Réunion à la 42e et Perpignan à la 40e place.

43 villes, 5 familles de critères et 16 indicateurs

Le palmarès de l'Etudiant évalue les 43 unités urbaines françaises définies par l'INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Elles sont en réalité 44 en France, mais cette année Lens-Douai n'a pas souhaité apparaître dans le classement.

Au total, ce sont 16 indicateurs classant basés sur des données publiques qui ont permis de classer 43 unités urbaines de plus de 8.000 étudiants. Les indicateurs sont regroupés en cinq grands critères : Attractivité, Formation, Vie étudiante, Cadre de vie et Emploi. Chacun des 16 indicateurs servant à alimenter les 5 grands critères.

Ces 43 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8000 à 20000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

Pour cette 15e édition, le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre ne voit pas de changement important dans sa méthodologie. Du moins en ce qui concerne les 16 critères classants pour le classement général, car de nouveaux indicateurs font leur apparition dans les fiches des villes, mais simplement à titre informatif. Ces nouveaux critères enrichissent le palmarès et permettent d'observer des domaines qui font écho chez les étudiants.

  • Nouveautés 2021 :

Cette année, il n'y a pas de changements dans les critères classant pris en compte. En revanche de nombreux nouveaux critères informatifs sont pris en considération, en premier lieu des critères en lien avec l'environnement. A savoir le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l'aire urbaine, l'utilisation ou non de produits phytosanitaires dans les jardins municipaux.

Pour le critère "Avis des lecteurs", un nouvel indicateur a aussi été introduit cette année. La rédaction a interrogé les lecteurs sur l'engagement de leur ville pour l'environnement. Les jeunes générations étant animées par l'écologie, il a semblé important d'intégrer des indicateurs sur cette thématique.

  • L'ensemble de la méthodologie est à retrouver sur letudiant.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %