Climat : Besançon à nouveau labellisée "Cit'ergie Gold"

Publié le 05/11/2021 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2021 - 09:25

La Ville de Besançon a reçu ce mois de novembre 2021 le label Cit’ergie Gold.

Citergie est un label et un plan d’actions dans le cadre du programme « Territoire engagé dans la transition écologique »

Après 2012 et 2016, c'est la troisième fois que Besançon reçoit ce label qui reconnaît l'engagement de la collectivité dans ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C'est la plus haute distinction du label Cit'ergie du plan climat-air.

© A Chauvet - Ville de Besançon

"À Besançon, nous avons pris cette question à bas le corps et nous agissons sans attendre et sans se défausser" explique dans un communiqué la municipalité dirigée par la maire EELV Anne Vignot. "L'inaction politique n'est plus envisageable au regard des enjeux climatiques. Nous regrettons que la France ne soit pas plus volontaire dans les engagements qu'elle prend à la Cop26"

Les politiques publiques mises en place ont permis en un peu plus de 10 ans de 2009 à 2019  une réduction de 34 % des émissions de gaz à effet de serre rendue possible par des baisses de consommation d'énergie et au développement du bois énergie pour le chauffage, notamment sur le secteur de Planoise.

Besançon table, dans un nouveau programme d'actions, sur une réduction de 20 % supplémentaires ses émissions d'ici 2026. Un objectif qui,  selon la Ville, est atteignable grâce au schéma de rénovation des écoles et à la poursuite du développement des chaufferies biomasse.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.26
couvert
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %