Accident de train en Suisse : le non-respect de la signalisation serait en cause

Publié le 30/07/2013 - 12:48
Mis à jour le 30/07/2013 - 12:55

Les autorités suisses privilégient la piste du non-respect de la signalisation, comme étant la cause de l’accident de train survenu lundi soir en Suisse romande.

 ©
©

suisse voisine

Au cours d'une conférence de presse mardi 30 juillet 2013 à Lausanne, au lendemain du drame qui a fait un et 26 blessés, Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise a déclaré que "l'hypothèse privilégiée est le non-respect de la signalisation lumineuse par le train en provenance de Payerne".

Lundi 29 juillet 2013 une collision frontale entre deux trains régionaux a fait un mort, le conducteur de l'un des trains, et 26 blessés, dont cinq gravement touchés, à Granges-près-Marnand, en Suisse voisine. Mardi matin 30 juillet 2013, vers 01h30, les opérations de désincarcération menées par les pompiers du Sis Lausanne, du Sdis Broye-Vully et les pompiers des Chemins de Fer Fédéraux ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit de la locomotive. A l’intérieur, les secouristes ont découvert le corps sans vie du mécanicien. Le Procureur de service a ordonné une autopsie dans le but, notamment, de procéder à son identification formelle.

Trafic ferroviaire interrompu ce mardi

Les opérations de dégagement de la voie devaient se poursuivre durant la nuit avec l’engagement de moyens lourds, notamment une grue routière de 200 tonnes. La ligne entre Lucens et Payerne restera fermée durant la journée de mardi 30 juillet 2013. "Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances exactes de cet accident" a déclaré le commissaire Jean-Christophe Sauterel, Chef de la direction prévention et communication de la Police cantonale vaudoise. Le procureur de service, présent sur place, a ouvert une enquête et confié les investigations aux enquêteurs du Service d’enquête suisse sur les accidents (Sesa) ainsi que les gendarmes de l’unité circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 21/12 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %