Et si vous deveniez maître-nageur sauveteur ?

Publié le 01/04/2018 - 15:16
Mis à jour le 01/04/2018 - 17:48

L’ERFAN Bourgogne-Franche-Comté, organisme affilié à la fédération française de Natation, propose un cursus pouvant déboucher sur le diplôme BP JEPS AAN (à partir de 17 ans) pour devenir maitre nageur sauveteur. Le centre s’inquiète de voir le manque d’informations données sur cette filière et sa formation…

Créée depuis 2007, l'ERFAN a fusionné avec la Bourgogne en 2017. Deux centres forment donc les futurs maîtres nageurs à Besançon et Dijon :"Nous militons avec mes collègues pour faire connaître ce choix de poursuite d'études, parfois de reconversion ainsi que les prérogatives du métier au sein des clubs depuis des années. Cependant, on s'aperçoit que très peu de personnes détiennent les bonnes informations et surtout les personnes extérieures à ce domaine. De ce fait, nous pensons que nous devons continuer de renseigner, informer, conseiller", explique le centre de formation.

"Nous avons eu beaucoup de retours de nos stagiaires, de leurs parents nous expliquant les difficultés de compréhension vis-à-vis de cette formation (formation en alternance, tuteur, structure d'accueil...). Nous travaillons avec l'appui des clubs sur le terrain et du CREPS. Nous sommes en mesure de proposer des structures d'accueil et des solutions de financement".

Voici les formations et diplômes proposés :

Diplôme d'Etat :

  • BP JEPS AAN (A partir de 17 ans) : devenir Maitre Nageur Sauveteur

Diplômes fédéraux :

  • Brevet Fédéral Natation (À partir de 15 ans) Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, Niveau 4 (Option Water Polo et Natation synchronisée) : être Bénévoles expérimentées / chercher les allégements pour les diplômes professionnalisants BP JEPS AAN ou MSN. Moniteur Sportif de Natation : devenir entraîneur en natation

    Durée des formations : environ 10 mois en alternance (certaines formations se font uniquement le week-end pour permettre à chacun de faire des études ou travailler en même temps)

    Débouchés : maître Nageur Sauveteur, entraîneur natation

Info +

  • Pour s'inscrire : téléphone 09.83.56.12.68 ou par mail : erfanliguebfc@gmail.com
  • Passer au bureau aux horaires d'ouverture : 09h00-12h00 / 13h30-17h00
  • 3 avenue des Montboucons à Besançon (Zone Temis)
  • Site internet
  • Le site permet de proposer précisément, en fonction du parcours de la personne, des formations adaptées
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %