Comment lutter contre les effets déprimants du Blue Monday ?

Publié le 16/01/2023 - 16:58
Mis à jour le 16/01/2023 - 16:58

Ce lundi 16 janvier a été élu, il y a plusieurs années, le jour le plus déprimant de l’année. Il est poétiquement appelé : Blue Monday. Une présentation mondiale qui n’aurait absolument aucune valeur scientifique, il ne s’agit en fait que d’un simple coup marketing…

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

Si en apparence cette démarche semble sérieuse, avec notamment un calcul du nombre de jours avant les prochaines vacances et de la date de la prochaine paie, aucune démarche scientifique ni aucun protocole fiable ne repose sur le Blue Monday. Cette présentation est donc à prendre avec beaucoup de légèreté. La dépression est une maladie chronique qui touche 280 millions de personnes dans le monde, dont 9 millions en France (Santé publique France).

Le Blue Monday a été inventé par une agence de communication, Porter Novelli, selon les propos du psychiatre Ben Goldcare publiés dans The Guardian en 2006. 

Comment lutter contre les effets du Blue Monday ?

Même si cette journée n’est que pure invention, il n’en demeure pas moins que la météo n’est pas encourageante pour garder le sourire et la joie de vivre en plus du fait que nous sommes lundi… Voici quelques astuces pour garder le "smile" :

  • Faire du sport pour libérer les endorphines ;
  • Regarder un film ou une série drôle. Quelques exemples : Le dîner de cons, Les Bronzés font du ski, SOS Fantômes, La cité de la peur, Les Visiteurs, Friends, Brooklyn Nine Nine, Big Bang Theory, Emily in Paris, etc.
  • Prévoir des activités sympas dans la semaine : aller au festival Drôlement bien à Besançon, organiser une soirée entre amis ce week-end et/ou un déjeuner avec votre meilleur ami(e) un midi dans la semaine…
  • Manger des fruits
  • Prendre de la Vitamine D
  • Éviter les personnes toxiques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
76 %