Concours de jeunes chefs d'orchestre: ils ne sont plus que dix !

Publié le 15/09/2009 - 07:45
Mis à jour le 15/09/2009 - 07:45

Hier en 1/8 de finale, 20 jeunes chefs d’orchestre âgés de 16 à 34 ans se sont affrontés à la baguette sur des airs de la Flûte enchantée et de la symphonie n°5 en ut mineur opus 67 de Beethoven.
Le Franc-Comtois Aurélien Bello a été éliminé.
Ce mardi les 1/4 de finale se joueront à 14h30 et 20h au Kurssal.

 ©
©

Aujourd’hui, les dix jeunes chefs d’orchestre dirigeront le « BBC symphony orchestra » sur l’ouverture de « La Force du Destin » (Verdi) et les 1er et 2ème mouvements de Tarass Boulba (Janacek)

 

Candidats selectiopnnés pour les  quarts de finale
Kurssaal de Besançon  à 14h30 et à 20h

Alexandra CRAVERO - 32 ans - française

Marek SEDIVY - 22 ans - tchèque

Andrew GOURLAY - 26 ans - britannique

Henry SHIN - 30 ans - sud-coréen/américain

Yuko TANAKA - Yuko TANAKA - 30 ans - japonaise

Tomohiro SEYAMA - 29 ans - japonais

Domingo GARCIA - 29 ans - vénézuélien

Kazuki YAMADA - 30 ans – japonais

Alexander PRIOR - 16 ans - britannique

Rossen GERGOV - 28 ans - bulgare

Vous pouvez vivre en live et en direct le concours en vous connectant sur le liveweb d’Arte

 

Mercredi 16 septembre

½ finale (6 candidats maximum)

1/2 Finale opéra - 14h30 au théâtre musical

BBC symphony orchestra

  • Verdi : Don Carlos, extraits
  • Air de Philippe II Ella giammai m'amo (IV, I, 1)
  • Récit et romance de Don Carlos, Fontainebleau ! Foresta immensa e solitaria (I, I)
  • Mozart : Les Noces de Figaro, extrait
  • Air de la Contesse : Porgi amor (II)

1/2 Finale oratorio - 20h au Kursaal

BBC symphony orchestra, Choeur du concours

Prokofiev : Alexandre Nevski, cantate opus 78 (extraits)

  • 2. Chant sur Alexandre Nevski
  • 3. Les Croisés dans Pskov
  • 4. Debout, Peuple russe !
  • 5. La Bataille sur la glace (de 48 à 51)
  • 7. L'Entrée d'Alexandre Nevski dans Pskov

 

Samedi 19 septembre

 Finale (3 candidats maximum),  à  20h au théâtre musical

BBC symphony orchestra, soliste à déterminer

  • Edith Canat de Chizy : Création mondiale
  • Mendelssohn : Concerto pour violon n°2, opus 64 - 2ème et 3ème mouvements
  • Berlioz : Symphonie Fantastique - 1er mouvement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %