Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Publié le 16/12/2019 - 15:16
Mis à jour le 16/12/2019 - 15:17

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.
 

 © memorial de Caen
© memorial de Caen

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. "Au-delà de l’exercice de rigueur et d’éloquence, c’est avant tout une tribune d’expression, un espace de parole et de liberté proposé aux jeunes pour défendre une cause, une liberté, dénoncer des droits de l’homme bafoués" indique le mémorial.

Cette année, 1200 vidéos de candidatures ont été reçues. 10 équipes par régions sont choisies, parmi elles, une équipe lauréate sera présélectionnée lors de finales régionales dans douze villes de France, dont la ville de Dijon.

Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, ne pourra avoir lieu. Dans un souci d’équité, les 10 équipes candidates de la région seront départagées par vidéos. Cette méthode est la même que celle employée pour les lycéens des départements d’Outre-Mer et des Lycées Français à l’Étranger.

10 équipes sélectionnées en Bourgogne-Franche-Comté :

Amandine Monfrin

  • Pour le meilleur, mais surtout pour le pire
  • Lycée Saint-Jean, Besançon (25)

Alice Debbia

  • Les usines à bébés, oui c’est ce à quoi vous pensez !
  • Lycée Saint-Jean, Besançon (25)

Emma Pugeaut

  • Violences faites aux enfants : une réalité dérangeante
  • Lycée Charles de Gaulle, Dijon (21)

Raphaelle Kroely

  • Les enfants fantômes ou des vies interdites
  • Lycée La Prat’s, Cluny (71)

Clara Camus et Laura Bonnetain

  • Nombreux invisibles
  • Lycée La Prat’s, Cluny (71)

Augustin Chabridon

  • Le travail, c’est la santé …
  • Lycée Gabriel Voisin, Tournus (71)

Chloé Plissonnier

  • Dalila un meurtre silencieux ...
  • Lycée Gabriel Voisin, Tournus (71)

Augustin Duthu et Krisztina Winter

  • La discrimination hormonale : ces sportives pas assez « femmes »
  • Lycée Charles de Gaulle, Dijon (21)

Emeline Cornot

  • Seriez-vous prêt à donner votre corps à la science ?
  • Lycée Jean-Marc Boivin, Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Inès Valade

  • Les enfants oubliés
  • Lycée Parc des Chaumes, Avallon (89)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %