Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Publié le 16/12/2019 - 15:16
Mis à jour le 16/12/2019 - 15:17

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.
 

 © memorial de Caen
© memorial de Caen

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. "Au-delà de l’exercice de rigueur et d’éloquence, c’est avant tout une tribune d’expression, un espace de parole et de liberté proposé aux jeunes pour défendre une cause, une liberté, dénoncer des droits de l’homme bafoués" indique le mémorial.

Cette année, 1200 vidéos de candidatures ont été reçues. 10 équipes par régions sont choisies, parmi elles, une équipe lauréate sera présélectionnée lors de finales régionales dans douze villes de France, dont la ville de Dijon.

Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, ne pourra avoir lieu. Dans un souci d’équité, les 10 équipes candidates de la région seront départagées par vidéos. Cette méthode est la même que celle employée pour les lycéens des départements d’Outre-Mer et des Lycées Français à l’Étranger.

10 équipes sélectionnées en Bourgogne-Franche-Comté :

Amandine Monfrin

  • Pour le meilleur, mais surtout pour le pire
  • Lycée Saint-Jean, Besançon (25)

Alice Debbia

  • Les usines à bébés, oui c’est ce à quoi vous pensez !
  • Lycée Saint-Jean, Besançon (25)

Emma Pugeaut

  • Violences faites aux enfants : une réalité dérangeante
  • Lycée Charles de Gaulle, Dijon (21)

Raphaelle Kroely

  • Les enfants fantômes ou des vies interdites
  • Lycée La Prat’s, Cluny (71)

Clara Camus et Laura Bonnetain

  • Nombreux invisibles
  • Lycée La Prat’s, Cluny (71)

Augustin Chabridon

  • Le travail, c’est la santé …
  • Lycée Gabriel Voisin, Tournus (71)

Chloé Plissonnier

  • Dalila un meurtre silencieux ...
  • Lycée Gabriel Voisin, Tournus (71)

Augustin Duthu et Krisztina Winter

  • La discrimination hormonale : ces sportives pas assez « femmes »
  • Lycée Charles de Gaulle, Dijon (21)

Emeline Cornot

  • Seriez-vous prêt à donner votre corps à la science ?
  • Lycée Jean-Marc Boivin, Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Inès Valade

  • Les enfants oubliés
  • Lycée Parc des Chaumes, Avallon (89)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.38
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %