Concours international de jeunes chefs d’orchestre : 8 candidats sélectionnés pour les demi-finales

Publié le 15/09/2021 - 10:11
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:47

Le 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se tiendra du 13 au 18 septembre 2021. Après deux jours d’épreuves, les vingt candidats ne sont désormais plus que huit. Les demi-finales se déroulent ce mercredi…

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Lors des présélections qui se sont achevées en juillet dernier à Berlin, 20 candidats ont été sélectionnés.  Au final, seulement 176 s’étaient présentés aux présélections. Pourquoi ? Principalement suite aux restrictions liées au Covid-19 : "Cela représente environ 40 % d’annulation, principalement dues aux contraintes sanitaires(frontière fermée, quarantaine imposée, cas contact…), nous précisaient cet été les organisateurs.

Ils ne sont désormais plus que huit à convoiter le titre. La grande nouveauté annoncée cette année était l'absence d'éliminations à l'issue du 1er tour.

Ainsi, tous les candidats ont pu s'affronter lors des deux premiers tours de la compétition, permettant au jury de les entendre dans deux répertoires très différents : des extraits des Symphonies n°90 et n°103 de Joseph Hayden pour le 1er tour (lundi 13 septembre), puis des extraits de la Sinfonietta de Francis Poulenc pour le second tour (mardi 14 septembre).

Voici les huit candidats sélectionnés pour les demi-finales (dans l'ordre de passage tiré au sort pour les 1/2 finales)

  • David MOLARD SORIANO, France (31 ans)
  • Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
  • Georg KÜLHER , Allemagne (33 ans)
  • Yu SUGIMOTO, Japon (30 ans)
  • Junping QIAN, Chine (31 ans)
  • Simon CLAUSSE, France (20 ans)
  • Chloé DUFRESNE, France (29 ans)
  • Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)

Les demi-finales débutent ce mercredi avec l'Orchestre national de Lyon qui prend le relais de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

À 14h30 au Kursaal pour la demi-finale Oratorio, en compagnie du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête. Les candidats devront faire travailler l'orchestre sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.

À 20h au Théâtre Ledoux pour la demi-finale Opéra, en compagnie de sept solistes sur scène (chanteurs issus de l'École Normale de Musique de paris Alfred Cortot) et l'orchestre en fosse. Au programme, des extraits de Don Giovanni de Mozart,

Allez + loin

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %