Concours international de jeunes chefs d’orchestre : 8 candidats sélectionnés pour les demi-finales

Publié le 15/09/2021 - 10:11
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:47

Le 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se tiendra du 13 au 18 septembre 2021. Après deux jours d’épreuves, les vingt candidats ne sont désormais plus que huit. Les demi-finales se déroulent ce mercredi…

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Lors des présélections qui se sont achevées en juillet dernier à Berlin, 20 candidats ont été sélectionnés.  Au final, seulement 176 s’étaient présentés aux présélections. Pourquoi ? Principalement suite aux restrictions liées au Covid-19 : "Cela représente environ 40 % d’annulation, principalement dues aux contraintes sanitaires(frontière fermée, quarantaine imposée, cas contact…), nous précisaient cet été les organisateurs.

Ils ne sont désormais plus que huit à convoiter le titre. La grande nouveauté annoncée cette année était l'absence d'éliminations à l'issue du 1er tour.

Ainsi, tous les candidats ont pu s'affronter lors des deux premiers tours de la compétition, permettant au jury de les entendre dans deux répertoires très différents : des extraits des Symphonies n°90 et n°103 de Joseph Hayden pour le 1er tour (lundi 13 septembre), puis des extraits de la Sinfonietta de Francis Poulenc pour le second tour (mardi 14 septembre).

Voici les huit candidats sélectionnés pour les demi-finales (dans l'ordre de passage tiré au sort pour les 1/2 finales)

  • David MOLARD SORIANO, France (31 ans)
  • Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
  • Georg KÜLHER , Allemagne (33 ans)
  • Yu SUGIMOTO, Japon (30 ans)
  • Junping QIAN, Chine (31 ans)
  • Simon CLAUSSE, France (20 ans)
  • Chloé DUFRESNE, France (29 ans)
  • Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)

Les demi-finales débutent ce mercredi avec l'Orchestre national de Lyon qui prend le relais de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

À 14h30 au Kursaal pour la demi-finale Oratorio, en compagnie du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête. Les candidats devront faire travailler l'orchestre sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.

À 20h au Théâtre Ledoux pour la demi-finale Opéra, en compagnie de sept solistes sur scène (chanteurs issus de l'École Normale de Musique de paris Alfred Cortot) et l'orchestre en fosse. Au programme, des extraits de Don Giovanni de Mozart,

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtoise Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %