Concours international de jeunes chefs d’orchestre : 8 candidats sélectionnés pour les demi-finales

Publié le 15/09/2021 - 10:11
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:47

Le 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se tiendra du 13 au 18 septembre 2021. Après deux jours d’épreuves, les vingt candidats ne sont désormais plus que huit. Les demi-finales se déroulent ce mercredi…

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Lors des présélections qui se sont achevées en juillet dernier à Berlin, 20 candidats ont été sélectionnés.  Au final, seulement 176 s’étaient présentés aux présélections. Pourquoi ? Principalement suite aux restrictions liées au Covid-19 : "Cela représente environ 40 % d’annulation, principalement dues aux contraintes sanitaires(frontière fermée, quarantaine imposée, cas contact…), nous précisaient cet été les organisateurs.

Ils ne sont désormais plus que huit à convoiter le titre. La grande nouveauté annoncée cette année était l'absence d'éliminations à l'issue du 1er tour.

Ainsi, tous les candidats ont pu s'affronter lors des deux premiers tours de la compétition, permettant au jury de les entendre dans deux répertoires très différents : des extraits des Symphonies n°90 et n°103 de Joseph Hayden pour le 1er tour (lundi 13 septembre), puis des extraits de la Sinfonietta de Francis Poulenc pour le second tour (mardi 14 septembre).

Voici les huit candidats sélectionnés pour les demi-finales (dans l'ordre de passage tiré au sort pour les 1/2 finales)

  • David MOLARD SORIANO, France (31 ans)
  • Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
  • Georg KÜLHER , Allemagne (33 ans)
  • Yu SUGIMOTO, Japon (30 ans)
  • Junping QIAN, Chine (31 ans)
  • Simon CLAUSSE, France (20 ans)
  • Chloé DUFRESNE, France (29 ans)
  • Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)

Les demi-finales débutent ce mercredi avec l'Orchestre national de Lyon qui prend le relais de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

À 14h30 au Kursaal pour la demi-finale Oratorio, en compagnie du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête. Les candidats devront faire travailler l'orchestre sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.

À 20h au Théâtre Ledoux pour la demi-finale Opéra, en compagnie de sept solistes sur scène (chanteurs issus de l'École Normale de Musique de paris Alfred Cortot) et l'orchestre en fosse. Au programme, des extraits de Don Giovanni de Mozart,

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %