Concours National de la Résistance et de la Déportation : "Vous êtes des sentinelles vigilantes qui luttent contre la déshumanisation"

Publié le 11/05/2017 - 10:03
Mis à jour le 12/05/2017 - 10:10

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation de l’académie de Besançon s’est tenue ce mercredi 10 mai 2017 au Rectorat. 2 320 collégiens, lycéens et détenus de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier y ont participé cette année…

Ambiance solenelle. La cinquantaine de lauréats et les professeurs à l’écoute, Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon, donne le ton : "Vous êtes des sentinelles vigilantes qui luttent contre la déshumanisation.”  Et d'ajouter : “le danger que de telles situations se reproduisent existe toujours aujourd’hui.”

2 320 "sentinelles vigilantes"

Les sentinelles, ce sont les participants au concours : tous collégiens, lycéens ou détenus à la maison d’arrêt de Lons-le Saunier. Séparés par niveaux, ils ont choisi entre participer individuellement à un concours écrit ou mener à bien un projet de groupe. Cette année, les 2 320 inscrits de l’académie de Besançon ont travaillé sur “la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi”.

Des motivations diverses 

A chacun ses motivations. Certains sont passionnés par le sujet à l’instar de Zoé Jeanpetit, en troisième au collège Sainte Marie de Belfort : “C’est un sujet qui me passionne, je regarde souvent des documentaires et des reportages sur le sujet". 

Jeanne Izing, élève de terminale dans ce même lycée, a participé à ce concours pour "enrichir sa culture personnelle et son expérience". Les lauréats ont eu l’occasion de partir trois jours en Pologne pour découvrir Cracovie et les camps de concentration et d'extermination d’Auschwitz et Birkeneau. Ils devraient aussi rencontrer un ancien déporté le mois prochain.

Info + 

Créé en 1961 au niveau national par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, ce concours rassemble chaque année entre 35.000 et 60.000 élèves à travers la France. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
nuageux
le 18/12 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %