Condamnation "inédite" d'une fromagerie pour avoir pollué un ruisseau

Publié le 08/07/2022 - 12:27
Mis à jour le 08/07/2022 - 12:39

La fruitière à comté Monnin a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon à 70.000 euros d'amende, dont 40.000 euros avec sursis, pour avoir pollué un ruisseau qui coulait à proximité, une condamnation "inédite", selon le parquet.

La fromagerie Monnin, qui fabrique du morbier et du comté, fromage AOP (Appellation d'origine protégée) le plus vendu en France, a été reconnue coupable du délit de "pollution générale des eaux" entre avril et mars 2021.

"C'est une audience inédite, les fromageries sont très peu contrôlées", a souligné Claire Keller, parquetière spécialisée en charge du pôle régional de l'environnement. Cette condamnation pourrait faire jurisprudence.

La société déversait directement dans le sol une partie des déchets issus de la fabrication du fromage, qui s'infiltraient dans le sous-sol calcaire karstique avant de ressortir dans le ruisseau de Bonnecreau, un affluant de la Loue.

L'alerte avait été donnée par les riverains qui avaient constaté la présence inhabituelle d'algues. Une enquête avait été ouverte, menée par l'Office français pour la biodiversité (OFB).

Le tribunal a également condamné la fromagerie à une contravention de 7.000 euros pour "violation d'un arrêté préfectoral" entre août 2019 et février 2021. Cet arrêté l'autorisait à traiter 21.000 litres de lait par jour, et quantifiait le litrage qu'elle pouvait légalement déverser dans la rivière.

Mais l'enquête a établi qu'elle en avait traité jusqu'à 33.500 litres en mai 2020. Le gérant et son fils ont par ailleurs été condamnés à verser chacun 5.000 euros d'amende, dont 3.000 euros avec sursis, pour "pollution générale des eaux" et 1.000 euros pour "violation d'un arrêté préfectoral".

La fromagerie Monnin, crée à Chantrans en 1994, près d'Ornans, emploie une vingtaine de salariés et dégage un bénéfice annuel de près de 800.000 euros.

Elle avait fait l'objet de trois mises en demeure de la préfecture du Doubs pour se mettre en conformité.

La Fédération de pêche, qui s'alarme de la pollution des rivières du Doubs, notamment réputées pour la pêche à la truite, s'était portée partie civile au titre du préjudice écologique.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.08
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %