Confinement, cours à distance : une journée d'actions à Besançon en faveur des étudiants...

Publié le 26/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 26/01/2021 - 17:45

Trois actions se sont déroulées ce mardi 26 janvier 2021 sur le campus de la Bouloie à Besançon afin de dénoncer les conditions d’apprentissage des étudiants. La première s’est déroulée à l’UPFR où un peu plus d’une trentaine d’étudiants s’est retrouvée au stade de rugby vers 14h30 pour représenter symboliquement une salle de classe. Les deux autres actions (sites de UPFR et de l’UFR SJEPG) montraient des amphithéâtres vides, avec des étudiants fictifs… (voir notre vidéo)
 

La FAGE (Fédération Générale des Association Étudiantes) et son réseau, dont l'association "BDE STAPS" Bisontin fait partie, se mobilisent afin de mettre en lumière les attentes du monde universitaire.

Entre décrochage scolaire, cours à distance et moral à zéro, s'en est trop pour la FAGE qui prévoit deux actions ce mardi :

  • Une classe extérieure sur le terrain de rugby de l'UPFR des Sports
  • Une simulation de cours représentant des étudiant.e.s fictif.ve.s ainsi que leur quotidien depuis presque un an (problèmes de connexion, de résolution d’écran)

Pour Fanny Sarkissian, doctorante en géographie, les deux principaux problèmes sont  "l'isolement" et la "précarité des étudiants" : "C'est vrai qu'être seule chez soi, c'est compliqué. Le contact avec les autres étudiants manque beaucoup. Ce qui me touche aussi c'est la précarité. Autour de moi, je vois des étudiants qui n'ont même pas assez d'argent pour payer leurs loyers et je ne pale même pas de se nourrir décemment".

En troisième année de management du sport, Leila Alem est venue sur le terrain pour "que les conditions d'apprentissage changent" : "Il faut que cela évolue pour que l'on se sente mieux dans nos formations et notre vie universitaire. Le manque de lien avec les professeurs est compliqué, car nous sommes en distanciel depuis presque un an. Notre apprentissage est clairement impacté".

Quelles sont les revendications ? "Nous demandons un retour en présentiel corrélé à un protocole sanitaire strict, la réouverture des services de restauration du CROUS en vente à emporter ainsi que l’ouverture de tiers lieux permettant une restauration des étudiant.e.s  dans un environnement sécurisé. Parallèlement, un investissement majeur tant financier qu'humain dans les services de santé universitaires ainsi que dans les filières en difficulté est indispensable", indique Romain Hassold, président du Bureau Des Étudiants des STAPS Bisontins.

Education

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Nouvelle journée de recrutement pour le village d’enfants de Besançon

Le 8 septembre prochain, le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise une journée de recrutement au sein de ses locaux, afin d’accompagner au mieux les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

L’interdiction du portable au lycée " pourra être effective dès la rentrée ", selon le gouvernement

Emmanuel Macron a annoncé lundi 24 août 2026 la promulgation de la loi visant à interdire les téléphones portables dans les lycées, une mesure qui "pourra être effective dès la rentrée" selon le gouvernement, malgré des doutes sur la préparation des établissements à sa mise en place.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.58C°
nuageux
le 03/09 à 17h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
32 %

Sondage