Confinement, cours à distance : une journée d'actions à Besançon en faveur des étudiants...

Publié le 26/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 26/01/2021 - 17:45

Trois actions se sont déroulées ce mardi 26 janvier 2021 sur le campus de la Bouloie à Besançon afin de dénoncer les conditions d’apprentissage des étudiants. La première s’est déroulée à l’UPFR où un peu plus d’une trentaine d’étudiants s’est retrouvée au stade de rugby vers 14h30 pour représenter symboliquement une salle de classe. Les deux autres actions (sites de UPFR et de l’UFR SJEPG) montraient des amphithéâtres vides, avec des étudiants fictifs… (voir notre vidéo)
 

La FAGE (Fédération Générale des Association Étudiantes) et son réseau, dont l'association "BDE STAPS" Bisontin fait partie, se mobilisent afin de mettre en lumière les attentes du monde universitaire.

Entre décrochage scolaire, cours à distance et moral à zéro, s'en est trop pour la FAGE qui prévoit deux actions ce mardi :

  • Une classe extérieure sur le terrain de rugby de l'UPFR des Sports
  • Une simulation de cours représentant des étudiant.e.s fictif.ve.s ainsi que leur quotidien depuis presque un an (problèmes de connexion, de résolution d’écran)

Pour Fanny Sarkissian, doctorante en géographie, les deux principaux problèmes sont  "l'isolement" et la "précarité des étudiants" : "C'est vrai qu'être seule chez soi, c'est compliqué. Le contact avec les autres étudiants manque beaucoup. Ce qui me touche aussi c'est la précarité. Autour de moi, je vois des étudiants qui n'ont même pas assez d'argent pour payer leurs loyers et je ne pale même pas de se nourrir décemment".

En troisième année de management du sport, Leila Alem est venue sur le terrain pour "que les conditions d'apprentissage changent" : "Il faut que cela évolue pour que l'on se sente mieux dans nos formations et notre vie universitaire. Le manque de lien avec les professeurs est compliqué, car nous sommes en distanciel depuis presque un an. Notre apprentissage est clairement impacté".

Quelles sont les revendications ? "Nous demandons un retour en présentiel corrélé à un protocole sanitaire strict, la réouverture des services de restauration du CROUS en vente à emporter ainsi que l’ouverture de tiers lieux permettant une restauration des étudiant.e.s  dans un environnement sécurisé. Parallèlement, un investissement majeur tant financier qu'humain dans les services de santé universitaires ainsi que dans les filières en difficulté est indispensable", indique Romain Hassold, président du Bureau Des Étudiants des STAPS Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %