Coronavirus : l'hôpital de Besançon s'organise...

Publié le 06/03/2020 - 12:50
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

Les mesures du CHRU • Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 depuis une semaine, le CHRU de Besançon a pris plusieurs dispositions. Le Centre d’appels 15 est renforcé. Une salle d’accueil spécifique sera opérationnelle dès demain aux Urgences. Enfin, 70 des 324 interventions chirurgicales prévues la semaine prochaine ont été déprogrammées.

L'hôpital de Besançon s'organise"pour avoir du personnel là ou il faut et au moment où il faut" a déclaré vendredi matin la directrice de l'hôpital de Besançon.  La cellule de veille s'est transformée cette semaine en cellule de crise qui se réunit quotidiennement et qui décide des mesures à adopter pour anticiper les besoins.

Coronavirus : les mesures de l'hôpital de Besançon

Renforcement du Centre 15

Selon Chantal Carroger, 200 appels supplémentaires sont enregistrés tous les jours au Centre d'appel 15 de Besançon comparé à une situation normale.

Le nombre de postes d'appels est passé de 15 à 18 dans le courant de la semaine. Dans le courant du week-end, une salle des internes a été réquisitionnée pour être transformée en salle de régulation avec 15 postes de réception d'appels supplémentaires avec du personnel médical formé.

Salle d'accueil spécifique aux Urgences

Cette salle devrait être opérationnelle dès samedi 7 mars 2020 pour accueillir des patients atteints de syndromes du Covid-19 et notamment des personnes en insuffisance respiratoire. Objectif : limiter au maximum le contact de patients potentiellement contaminé avec les autres patients et adapter une meilleure prise en charge des cas suspects afin qu'ils soient orientés le cas échéant vers le service des maladies infectieuses.

Déprogrammation d'une partie des interventions chirurgicales

La décision a été prise jeudi 5 mars à 20h lors de la réunion de la cellule de crise pour les 15 prochains jours. "Nous avons besoin de personnel. Parmi les personnes contaminées, nous avons neuf agents de l'hôpital qui sont malades. Nous devons renforcer les services de médecine en personnel" indique la directrice de l'hôpital de Besançon. "Nous essayons d'avoir moins de lits de chirurgie pour pouvoir renforcer les services de médecine et celui de maladie infectieuse avec un objectif est de passer à 48 lits..."

70 des 324 interventions chirurgicales non urgentes programmées la semaine prochaine sont annulées. Les patients concernés seront avertis. Chantal Carroger assure que tous les cas urgents ou qui ne peuvent attendre seront pris en charge "normalement et dans toues les conditions de sécurité..."

En revanche, la décision de déprogrammation ne concerne pas les opérations chirurgicales en ambulatoire (opération dans la journée et sortie le soir) qui, elles, sont toutes maintenues.   

(Article de Damien Poirier et Hélène Loget)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Octobre rose : des actions de prévention en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer sein, le centre régional de coordination des dépistages de cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) rappelle à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer du sein, à réaliser tous les deux ans. Dans ce contexte, il interviendra également sur le terrain en proposant des actions de prévention dans toute la région durant tout le mois d'octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
peu nuageux
le 05/10 à 06h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %