Coronavirus : l'hôpital de Besançon s'organise...

Publié le 06/03/2020 - 12:50
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

Les mesures du CHRU • Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 depuis une semaine, le CHRU de Besançon a pris plusieurs dispositions. Le Centre d’appels 15 est renforcé. Une salle d’accueil spécifique sera opérationnelle dès demain aux Urgences. Enfin, 70 des 324 interventions chirurgicales prévues la semaine prochaine ont été déprogrammées.

L'hôpital de Besançon s'organise"pour avoir du personnel là ou il faut et au moment où il faut" a déclaré vendredi matin la directrice de l'hôpital de Besançon.  La cellule de veille s'est transformée cette semaine en cellule de crise qui se réunit quotidiennement et qui décide des mesures à adopter pour anticiper les besoins.

Coronavirus : les mesures de l'hôpital de Besançon

Renforcement du Centre 15

Selon Chantal Carroger, 200 appels supplémentaires sont enregistrés tous les jours au Centre d'appel 15 de Besançon comparé à une situation normale.

Le nombre de postes d'appels est passé de 15 à 18 dans le courant de la semaine. Dans le courant du week-end, une salle des internes a été réquisitionnée pour être transformée en salle de régulation avec 15 postes de réception d'appels supplémentaires avec du personnel médical formé.

Salle d'accueil spécifique aux Urgences

Cette salle devrait être opérationnelle dès samedi 7 mars 2020 pour accueillir des patients atteints de syndromes du Covid-19 et notamment des personnes en insuffisance respiratoire. Objectif : limiter au maximum le contact de patients potentiellement contaminé avec les autres patients et adapter une meilleure prise en charge des cas suspects afin qu'ils soient orientés le cas échéant vers le service des maladies infectieuses.

Déprogrammation d'une partie des interventions chirurgicales

La décision a été prise jeudi 5 mars à 20h lors de la réunion de la cellule de crise pour les 15 prochains jours. "Nous avons besoin de personnel. Parmi les personnes contaminées, nous avons neuf agents de l'hôpital qui sont malades. Nous devons renforcer les services de médecine en personnel" indique la directrice de l'hôpital de Besançon. "Nous essayons d'avoir moins de lits de chirurgie pour pouvoir renforcer les services de médecine et celui de maladie infectieuse avec un objectif est de passer à 48 lits..."

70 des 324 interventions chirurgicales non urgentes programmées la semaine prochaine sont annulées. Les patients concernés seront avertis. Chantal Carroger assure que tous les cas urgents ou qui ne peuvent attendre seront pris en charge "normalement et dans toues les conditions de sécurité..."

En revanche, la décision de déprogrammation ne concerne pas les opérations chirurgicales en ambulatoire (opération dans la journée et sortie le soir) qui, elles, sont toutes maintenues.   

(Article de Damien Poirier et Hélène Loget)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
pluie modérée
le 11/12 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %