"Coup de patte 25" cherche des familles pour accueillir reptiles, rongeurs, lapins...

Publié le 04/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 02/08/2022 - 15:16

L’association bisontine « Coup de patte 25 » recueille tout au long de l’année des « nouveaux animaux de compagnie » (animaux hors chiens et chats) qui sont abandonnés dans les rues, ou bien retrouvés dans les forêts. Elle lance un appel à l’aide afin de de trouver de nouvelles familles d’accueil pour ces animaux.

"Des bénévoles qui accueillent les animaux à leur domicile le temps de trouver une famille", c’est ce que recherche urgemment l’association "Coup de patte 25". Ayant recueilli plus de 100 animaux en 2021, elle ne trouve plus de nouvelles familles pour accueillir temporairement ces "lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux, furets", en attendant de trouver une  "famille aimante" pour adopter définitivement ces animaux.

Recherche de familles d'accueil temporaires

Créé depuis deux ans, l’association n’a pas les moyens de construire un refuge car "ce genre de projet est long et coûteux à mettre en place" selon Kévin Vernerey, vice-président de l’association.

"Le problème, c’est que trois quarts des familles d'accueil finissent par adopter définitivement l’animal, donc on manque de ce fait de familles d’accueil." Kévin Vernerey.

Comment accueillir un des animaux de l’association ?

Plusieurs conditions sont requises pour accueillir un des animaux parmi les lapins, rongeurs, serpents, oiseaux et furets. Il faut être véhiculé pour emmener les animaux chez le vétérinaire de l’association à Pirey, où les frais vétérinaires sont pris en charge. Il faut aussi habiter à Besançon ou aux alentours proches. "Coup de patte 25" prête aussi du matériel à la famille d’accueil comme des enclos, des litières, des gamelles, cabanes… Si une personne est intéressée pour l’accueil, elle peut postuler sur le site internet de l’association puis, un entretien suivra pour évaluer la motivation de la potentielle famille d’accueil.

Pour certains animaux, une expérience avec ceux-ci est déjà souhaitée avant d’accueillir un nouvel animal comme "pour les rats qui peuvent être agressifs".Au contraire, les lapins par exemple ne demandent pas d’expérience particulière mais dans tous les cas, les familles peuvent s’adresser à des référents au sein de l’association pour obtenir des conseils.

"Coup de patte 25" alerte ainsi sur sa situation : "on n'arrive pas à recruter des familles d’accueil car c’est vraiment un engagement, c’est plus que du bénévolat" explique Kévin Vernerey.

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
89 %