"Coup de patte 25" cherche des familles pour accueillir reptiles, rongeurs, lapins...

Publié le 04/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 02/08/2022 - 15:16

L’association bisontine « Coup de patte 25 » recueille tout au long de l’année des « nouveaux animaux de compagnie » (animaux hors chiens et chats) qui sont abandonnés dans les rues, ou bien retrouvés dans les forêts. Elle lance un appel à l’aide afin de de trouver de nouvelles familles d’accueil pour ces animaux.

"Des bénévoles qui accueillent les animaux à leur domicile le temps de trouver une famille", c’est ce que recherche urgemment l’association "Coup de patte 25". Ayant recueilli plus de 100 animaux en 2021, elle ne trouve plus de nouvelles familles pour accueillir temporairement ces "lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux, furets", en attendant de trouver une  "famille aimante" pour adopter définitivement ces animaux.

Recherche de familles d'accueil temporaires

Créé depuis deux ans, l’association n’a pas les moyens de construire un refuge car "ce genre de projet est long et coûteux à mettre en place" selon Kévin Vernerey, vice-président de l’association.

"Le problème, c’est que trois quarts des familles d'accueil finissent par adopter définitivement l’animal, donc on manque de ce fait de familles d’accueil." Kévin Vernerey.

Comment accueillir un des animaux de l’association ?

Plusieurs conditions sont requises pour accueillir un des animaux parmi les lapins, rongeurs, serpents, oiseaux et furets. Il faut être véhiculé pour emmener les animaux chez le vétérinaire de l’association à Pirey, où les frais vétérinaires sont pris en charge. Il faut aussi habiter à Besançon ou aux alentours proches. "Coup de patte 25" prête aussi du matériel à la famille d’accueil comme des enclos, des litières, des gamelles, cabanes… Si une personne est intéressée pour l’accueil, elle peut postuler sur le site internet de l’association puis, un entretien suivra pour évaluer la motivation de la potentielle famille d’accueil.

Pour certains animaux, une expérience avec ceux-ci est déjà souhaitée avant d’accueillir un nouvel animal comme "pour les rats qui peuvent être agressifs".Au contraire, les lapins par exemple ne demandent pas d’expérience particulière mais dans tous les cas, les familles peuvent s’adresser à des référents au sein de l’association pour obtenir des conseils.

"Coup de patte 25" alerte ainsi sur sa situation : "on n'arrive pas à recruter des familles d’accueil car c’est vraiment un engagement, c’est plus que du bénévolat" explique Kévin Vernerey.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %