"Coup de patte 25" cherche des familles pour accueillir reptiles, rongeurs, lapins...

Publié le 04/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 02/08/2022 - 15:16

L’association bisontine « Coup de patte 25 » recueille tout au long de l’année des « nouveaux animaux de compagnie » (animaux hors chiens et chats) qui sont abandonnés dans les rues, ou bien retrouvés dans les forêts. Elle lance un appel à l’aide afin de de trouver de nouvelles familles d’accueil pour ces animaux.

"Des bénévoles qui accueillent les animaux à leur domicile le temps de trouver une famille", c’est ce que recherche urgemment l’association "Coup de patte 25". Ayant recueilli plus de 100 animaux en 2021, elle ne trouve plus de nouvelles familles pour accueillir temporairement ces "lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux, furets", en attendant de trouver une  "famille aimante" pour adopter définitivement ces animaux.

Recherche de familles d'accueil temporaires

Créé depuis deux ans, l’association n’a pas les moyens de construire un refuge car "ce genre de projet est long et coûteux à mettre en place" selon Kévin Vernerey, vice-président de l’association.

"Le problème, c’est que trois quarts des familles d'accueil finissent par adopter définitivement l’animal, donc on manque de ce fait de familles d’accueil." Kévin Vernerey.

Comment accueillir un des animaux de l’association ?

Plusieurs conditions sont requises pour accueillir un des animaux parmi les lapins, rongeurs, serpents, oiseaux et furets. Il faut être véhiculé pour emmener les animaux chez le vétérinaire de l’association à Pirey, où les frais vétérinaires sont pris en charge. Il faut aussi habiter à Besançon ou aux alentours proches. "Coup de patte 25" prête aussi du matériel à la famille d’accueil comme des enclos, des litières, des gamelles, cabanes… Si une personne est intéressée pour l’accueil, elle peut postuler sur le site internet de l’association puis, un entretien suivra pour évaluer la motivation de la potentielle famille d’accueil.

Pour certains animaux, une expérience avec ceux-ci est déjà souhaitée avant d’accueillir un nouvel animal comme "pour les rats qui peuvent être agressifs".Au contraire, les lapins par exemple ne demandent pas d’expérience particulière mais dans tous les cas, les familles peuvent s’adresser à des référents au sein de l’association pour obtenir des conseils.

"Coup de patte 25" alerte ainsi sur sa situation : "on n'arrive pas à recruter des familles d’accueil car c’est vraiment un engagement, c’est plus que du bénévolat" explique Kévin Vernerey.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %