"Coup de patte 25" cherche des familles pour accueillir reptiles, rongeurs, lapins...

Publié le 04/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 02/08/2022 - 15:16

L’association bisontine « Coup de patte 25 » recueille tout au long de l’année des « nouveaux animaux de compagnie » (animaux hors chiens et chats) qui sont abandonnés dans les rues, ou bien retrouvés dans les forêts. Elle lance un appel à l’aide afin de de trouver de nouvelles familles d’accueil pour ces animaux.

"Des bénévoles qui accueillent les animaux à leur domicile le temps de trouver une famille", c’est ce que recherche urgemment l’association "Coup de patte 25". Ayant recueilli plus de 100 animaux en 2021, elle ne trouve plus de nouvelles familles pour accueillir temporairement ces "lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux, furets", en attendant de trouver une  "famille aimante" pour adopter définitivement ces animaux.

Recherche de familles d'accueil temporaires

Créé depuis deux ans, l’association n’a pas les moyens de construire un refuge car "ce genre de projet est long et coûteux à mettre en place" selon Kévin Vernerey, vice-président de l’association.

"Le problème, c’est que trois quarts des familles d'accueil finissent par adopter définitivement l’animal, donc on manque de ce fait de familles d’accueil." Kévin Vernerey.

Comment accueillir un des animaux de l’association ?

Plusieurs conditions sont requises pour accueillir un des animaux parmi les lapins, rongeurs, serpents, oiseaux et furets. Il faut être véhiculé pour emmener les animaux chez le vétérinaire de l’association à Pirey, où les frais vétérinaires sont pris en charge. Il faut aussi habiter à Besançon ou aux alentours proches. "Coup de patte 25" prête aussi du matériel à la famille d’accueil comme des enclos, des litières, des gamelles, cabanes… Si une personne est intéressée pour l’accueil, elle peut postuler sur le site internet de l’association puis, un entretien suivra pour évaluer la motivation de la potentielle famille d’accueil.

Pour certains animaux, une expérience avec ceux-ci est déjà souhaitée avant d’accueillir un nouvel animal comme "pour les rats qui peuvent être agressifs".Au contraire, les lapins par exemple ne demandent pas d’expérience particulière mais dans tous les cas, les familles peuvent s’adresser à des référents au sein de l’association pour obtenir des conseils.

"Coup de patte 25" alerte ainsi sur sa situation : "on n'arrive pas à recruter des familles d’accueil car c’est vraiment un engagement, c’est plus que du bénévolat" explique Kévin Vernerey.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %