Couvre-feu : les cinémas indépendants de BFC demandent un assouplissement des mesures...

Publié le 16/10/2020 - 15:32
Mis à jour le 16/10/2020 - 15:09

Suite à la décision du gouvernement de mettre en place un couvre-feu en Ile de France et dans huit autres métropoles de 21h00 à 6h00 du matin, les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté demande ce 16 octobre 2020 une exception …

© dr/wikimedia ©
© dr/wikimedia ©

"Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté demandent au gouvernement de mettre en place une exception culturelle au couvre-feu afin de permettre aux salles de cinéma et de spectacle de continuer à travailler, et à divertir, émouvoir, émerveiller, cultiver nos concitoyens", expliquent-ils dans un communiqué en poursuivant : "Il en va de la survie de nos établissements, de nos emplois. Le président de la République a rappelé dans son allocution du 14 novembre que nos établissements étaient sûrs. La prudence n'est pas la mort. La Culture c'est la Vie !".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est opposé vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire a rétorqué que "ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité". Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire +pour tel secteur d'activité, ça ne sera pas 21H00, ça sera 22H00, pour les autres ça sera 22H30, pour les autres ça sera 23H00+, on ne va pas s'en sortir", a-t-il fait valoir sur BFMTV/RMC.

Jeudi, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. "Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif", avait suggéré la ministre.

"Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", avait-elle ajouté, se présentant comme "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %