Covid-19 : Accord État-Régions sur les conditions de mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les lycéens

Publié le 20/03/2020 - 17:44
Mis à jour le 24/03/2020 - 12:31

Les Régions de France se sont engagées aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dès le 13 mars 2020 pour favoriser la continuité du service public de l’Éducation.

 ©
©
  • Communiqué :

"La mise en œuvre de la continuité pédagogique pour tous les élèves, dans le contexte de la fermeture des établissements au public, nécessite le soutien des Régions. "C’est la clef qui permet aux chefs d’établissement et à leurs équipes d’organiser la diffusion des enseignements à distance, aux professeurs de les concevoir et de les dispenser en accédant aux équipements numériques et en utilisant le réseau informatique des lycées.

Le maintien du lien entre les professeurs et les élèves est une dimension essentielle pour éviter l’accroissement des inégalités des apprentissages entre des enfants qui ne disposent pas des mêmes appuis familiaux pour les accompagner. Un contact hebdomadaire du professeur aux familles ou aux élèves est le moyen de s’assurer de la bonne compréhension des contenus des enseignements. Il suppose donc que les professeurs puissent accéder avec fluidité aux outils de communication des établissements.

Pour concrétiser cet engagement des Régions aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des proviseurs et des équipes de direction, il est indispensable que les lycées et les ressources pédagogiques, notamment numériques, demeurent accessibles aux équipes éducatives. Il est impératif que la maintenance des réseaux numériques soit assurée, de même qu’il est nécessaire que les locaux concernés offrent des conditions normales de fonctionnement.

Cet élan de solidarité et de responsabilité repose sur l’implication exemplaire des personnels de l’Éducation nationale pour poursuivre l’objectif de réussite de tous les élèves, selon des modalités inédites. La mobilisation des agents territoriaux pour la mise à disposition des locaux dans des conditions d’hygiène nécessaires, et de la maintenance des équipements et des réseaux informatiques est tout aussi déterminante.

Aussi, dans cette épreuve que traverse la Nation, Régions de France réaffirme son soutien à l’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en s’engageant à assurer, sur autorisation de leur chef d’établissement, l’accueil des personnels qui ont besoin d’accéder ponctuellement aux lycées pour les cours en ligne et la continuité administrative, dans des plages horaires définies localement et en mobilisant, sur la base du volontariat, les personnels techniques nécessaires."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %