Covid-19 : Olivier Véran n'exclut pas un troisième confinement

Publié le 27/12/2020 - 08:40
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le ministre de la Santé affirme dans une interview donnée au Journal du Dimanche le 27 décembre, qu’il n’excluait pas l’instauration d’un troisième confinement à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination en France ce jour.

 © AP
© AP

Olivier Véran explique que « nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ca ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». Un troisième confinement est particulièrement redouté par les autorités à l’issue des fêtes de fin d’année.

L’objectif des 5.000 cas par jour « s’éloigne »

Ce dimanche 27 décembre, la circulation du virus est encore très active avec « 15.000 contaminations détectées par jour en moyenne alors qu’on était descendu à 11.000… » indique le ministre de la Santé. Rappelons que l’objectif fixé par le gouvernement depuis fin novembre est d’atteindre les 5.000 cas par jour. Cet objectif « s’éloigne et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1.500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation », souligne Véran.

La situation reste particulièrement préoccupante dans le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes.

1 Commentaire

Les cas PCR ne sont pas des cas malades, l'inventeur du PCR a dit lui même que son test ne servait pas à ça. Donc on mesure n'importe quoi ! Pour ce qui est du confinement, quels sont aujourd'hui le nombre de mort ? Comment sont nos hopitaux ? Rien de différents avec un hivers classique. Donc il n'y a absolument aucun signe pour continuer à museler les Français si ce n'est une raison Politico - politique. Mr Véran devra rendre des comptes devant la justice sur les différentes plaintes en cours à son égard.
Publié le 3 janvier 2021 à 21h15 par Philippe MARCEAU • Membre

Un commentaire

  • philippe.marceau@assidu-utbm.fr dit :

    Les cas PCR ne sont pas des cas malades, l’inventeur du PCR a dit lui même que son test ne servait pas à ça. Donc on mesure n’importe quoi ! Pour ce qui est du confinement, quels sont aujourd’hui le nombre de mort ? Comment sont nos hopitaux ? Rien de différents avec un hivers classique. Donc il n’y a absolument aucun signe pour continuer à museler les Français si ce n’est une raison Politico – politique. Mr Véran devra rendre des comptes devant la justice sur les différentes plaintes en cours à son égard.

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 07/12 à 15h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %