Covid-19 : Olivier Véran n'exclut pas un troisième confinement

Publié le 27/12/2020 - 08:40
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le ministre de la Santé affirme dans une interview donnée au Journal du Dimanche le 27 décembre, qu’il n’excluait pas l’instauration d’un troisième confinement à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination en France ce jour.

 © AP
© AP

Olivier Véran explique que « nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ca ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». Un troisième confinement est particulièrement redouté par les autorités à l’issue des fêtes de fin d’année.

L’objectif des 5.000 cas par jour « s’éloigne »

Ce dimanche 27 décembre, la circulation du virus est encore très active avec « 15.000 contaminations détectées par jour en moyenne alors qu’on était descendu à 11.000… » indique le ministre de la Santé. Rappelons que l’objectif fixé par le gouvernement depuis fin novembre est d’atteindre les 5.000 cas par jour. Cet objectif « s’éloigne et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1.500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation », souligne Véran.

La situation reste particulièrement préoccupante dans le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes.

1 Commentaire

Les cas PCR ne sont pas des cas malades, l'inventeur du PCR a dit lui même que son test ne servait pas à ça. Donc on mesure n'importe quoi ! Pour ce qui est du confinement, quels sont aujourd'hui le nombre de mort ? Comment sont nos hopitaux ? Rien de différents avec un hivers classique. Donc il n'y a absolument aucun signe pour continuer à museler les Français si ce n'est une raison Politico - politique. Mr Véran devra rendre des comptes devant la justice sur les différentes plaintes en cours à son égard.
Publié le 3 janvier 2021 à 21h15 par Philippe MARCEAU • Membre

Un commentaire

  • philippe.marceau@assidu-utbm.fr dit :

    Les cas PCR ne sont pas des cas malades, l’inventeur du PCR a dit lui même que son test ne servait pas à ça. Donc on mesure n’importe quoi ! Pour ce qui est du confinement, quels sont aujourd’hui le nombre de mort ? Comment sont nos hopitaux ? Rien de différents avec un hivers classique. Donc il n’y a absolument aucun signe pour continuer à museler les Français si ce n’est une raison Politico – politique. Mr Véran devra rendre des comptes devant la justice sur les différentes plaintes en cours à son égard.

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.77
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %