Covid-19 : un maire du Territoire-de-Belfort réélu sur son lit d'hôpital

Publié le 27/05/2020 - 09:10
Mis à jour le 27/05/2020 - 08:57

Deux mois d'hospitalisation à cause du coronavirus, dont quatre semaines passées dans le coma : Bernard Viatte, 63 ans, a été réélu mardi soir maire de Froidefontaine (Territoire-de-Belfort) alors qu'il est encore en centre de rééducation, a indiqué la mairie.

 ©roman ©
©roman ©

Absent du conseil municipal qui l'a reconduit pour un deuxième mandat, M. Viatte a été réélu à l'unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, bourgade de 460 âmes au sud de Belfort, a déclaré à l'AFP le premier adjoint, Hervé Frachisse. "On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux", a-t-il ajouté. L'élection d'un maire en son absence "est prévu dans le code électoral", a encore expliqué M. Frachisse, ajoutant que Bernard Viatte avait "fait une attestation" indiquant qu'il se portait candidat au fauteuil de maire.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP depuis son lit du centre de rééducation d'Héricourt (Haute-Saône) où il a été admis mardi, ce retraité de La Poste confie avoir attrapé le coronavirus "lors du premier tour" des municipales : "on avait tout bien organisé, il y avait du gel (hydroalcoolique) mais à l'époque, on nous disait que les masques ne servaient à rien". "Je pense que si j'avais porté un masque (lors du scrutin), je n'aurais pas attrapé le virus", estime M. Viatte, qui "en veu(t) un peu à nos dirigeants".

Hospitalisé à Trévenans, il sera ensuite évacué vers une clinique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où il se réveillera après quatre semaines de coma, sans trop croire qu'il est à plus de 600 kms de chez lui. Très ému à l'évocation de son parcours hospitalier, il trouve malgré tout la force de plaisanter : "de ma chambre, je voyais des palmiers (...) Je suis parti en vacances avant tout le monde !" Selon lui, il a encore "plus d'un mois" de rééducation devant lui avant de retrouver son fauteuil de maire. "J'ai quelques séquelles au niveau d'un bras mais ça va aller", assure M. Viatte.

Parmi les dossiers qui attendent le maire, un lui tient particulièrement à coeur: celui de la réfection du toit de l'église de Froidefontaine, "entièrement classée et qui date de 1711", explique l'élu, visiblement impatient de revenir aux affaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Des modifications du protocole sanitaire dans les cantines des écoles de Besançon

Afin de répondre à l’évolution de la situation épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire des écoles de premier degré de Besançon a été modifié. Les nouvelles consignes portent essentiellement sur l’organisation de la restauration scolaire. Les adaptations seront mises en place progressivement à partir du lundi 25 janvier 2021. 

Covid-19 : les nouveaux gestes barrières

Gestes renforcés • Pas de révolution mais des adaptations des gestes barrières liés au nouveaux variants qui de la Covid-19 qui s'avèrent plus contagieux. Il est désormais également conseillé de respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres-  même si les avis divergent à ce sujet  -  et de se taire (et de ne pas téléphoner) dans les transports en commun. 

Covid-19 : des mesures plus strictes pour tenter d’éviter un 3e confinement

Pour contrer la pression croissante dans les hôpitaux et éviter un troisième confinement, les consignes se multiplient sur un renforcement des gestes barrière et un test négatif au Covid-19 sera exigé dès dimanche soir pour l'entrée en France, tandis que le gouvernement tente de rassurer sur des délais de livraison de vaccins.

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

« Etudiants ignorés et espoirs enterrés » : un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus de Besançon

Alors que les étudiants vivent une année particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire, 25 associations étudiantes dont la BAF appellent à la mobilisation le 26 janvier. A Besançon, une action s'organise sur le campus de Besançon dans le strict respect des gestes sanitaires.

Politique

Castex n’a « jamais été convaincu » par la création d' »immenses régions »

À l'occasion d'un déplacement en Alsace samedi 23 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a dit n'avoir "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions", qui ne répondent pas "aux besoins grandissants" de proximité. Ce qui n'a pas manqué de réjouir le fédéraliste bisontin Jean-Philippe Allenbach du Mouvement Franche-Comté

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

2022 : Engageons-nous présente ses premières propositions de « transformation » de la société

Élections législatives et présidentielle le même jour, un référendum d'initiative populaire moins restrictif, ou encore un "indicateur de bien être" au côté du PIB:L'association Engageons-nous, créée en septembre par Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a présenté  ses propositions en vue de 2022.

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.23
chutes de neige
le 25/01 à 3h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %

Sondage