Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l'ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

Publié le 15/10/2021 - 17:49
Mis à jour le 15/10/2021 - 17:46

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d’hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Actuellement, tous les départements de la région sont au vert en restant en dessous du seuil d'alerte (50 pour 100.000 habitant). Toutefois, une attention particulière est portée au département de la Haute-Saône, dont le taux d’incidence pour la population des plus de 65 ans est le seul à augmenter sur la dernière période de 7 jours. Une évolution à interpréter avec prudence cependant, du fait de la faiblesse des effectifs.

"La circulation virale stabilisée sur un plateau bas constitue une motivation supplémentaire à maintenir les gestes barrières et à poursuivre la dynamique de vaccination pour prévenir un possible regain de l’épidémie", selon l'ARS.

Depuis le début de l’épidémie, en Bourgogne Franche-Comté, 4.955 personnes sont décédées en établissements de santé ; 2.307 dans les établissements médico-sociaux de la région.

© CovidTracker

Campagne de rappel vaccinal

Malgré une circulation modérée du virus en Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé souligne encore les enjeux de la campagne de vaccination, qu’il s’agisse de première injection ou de rappel. "Pour empêcher que la protection apportée par le vaccin ne diminue, et continuer à se protéger, il est primordial d’avoir recours au rappel vaccinal", précise-t-elle.

Depuis le 5 octobre, la liste des personnes concernées par cette dose de rappel a été élargie :

  • Résidents d’EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée),
  • Personnes de 65 ans et plus,
  • Personnes à très haut risque de forme grave ou présentant des comorbidités,
  • Personnes sévèrement immunodéprimées,
  • Personnes ayant reçu le vaccin Janssen,
  • Professionnels de santé et ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico- social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, professionnels du transport
  • sanitaire et pompiers, quel que soit leur âge,
  • Proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.

Les populations concernées sont invitées à se rapprocher de leurs professionnels de santé ou d’un centre de vaccination.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %