Actuellement, tous les départements de la région sont au vert en restant en dessous du seuil d'alerte (50 pour 100.000 habitant). Toutefois, une attention particulière est portée au département de la Haute-Saône, dont le taux d’incidence pour la population des plus de 65 ans est le seul à augmenter sur la dernière période de 7 jours. Une évolution à interpréter avec prudence cependant, du fait de la faiblesse des effectifs.
"La circulation virale stabilisée sur un plateau bas constitue une motivation supplémentaire à maintenir les gestes barrières et à poursuivre la dynamique de vaccination pour prévenir un possible regain de l’épidémie", selon l'ARS.
Depuis le début de l’épidémie, en Bourgogne Franche-Comté, 4.955 personnes sont décédées en établissements de santé ; 2.307 dans les établissements médico-sociaux de la région.
Campagne de rappel vaccinal
Malgré une circulation modérée du virus en Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé souligne encore les enjeux de la campagne de vaccination, qu’il s’agisse de première injection ou de rappel. "Pour empêcher que la protection apportée par le vaccin ne diminue, et continuer à se protéger, il est primordial d’avoir recours au rappel vaccinal", précise-t-elle.
Depuis le 5 octobre, la liste des personnes concernées par cette dose de rappel a été élargie :
- Résidents d’EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée),
- Personnes de 65 ans et plus,
- Personnes à très haut risque de forme grave ou présentant des comorbidités,
- Personnes sévèrement immunodéprimées,
- Personnes ayant reçu le vaccin Janssen,
- Professionnels de santé et ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico- social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, professionnels du transport
- sanitaire et pompiers, quel que soit leur âge,
- Proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.
Les populations concernées sont invitées à se rapprocher de leurs professionnels de santé ou d’un centre de vaccination.