Un sommier pour contrer les punaises de lit made in Franche-Comté

Publié le 22/10/2021 - 18:40
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:39

Eric Maillard, PDG du Groupe Maillard Industrie situé à Autechaux, retrouve Philippe Delbos, Président de MCI Mobilier ont travaillé ensemble afin de mettre au point un sommier rotomoulé en polyéthylène afin de lutter contre les attaques des punaises de lit dans les hébergements collectifs.

 © Mci mobilier
© Mci mobilier

Il y a deux ans, une problématique s’est posée à l’entreprise concernant les lits qu’elle fabriquait pour les hébergements collectifs (auberges de jeunesse, centres de loisirs, logements sociaux, etc). En effet, lorsque la literie était attaquée par des parasites, notamment des punaises de lit, il était très compliqué de s’en débarrasser et très souvent le sommier et matelas étaient irrécupérables.

Les punaises de lits représentent un réel fléau pour de nombreux logements collectifs, à tel point que le ministère de la Santé en a fait un axe de travail à part entière et a réalisé une étude en 2020 qui a notamment confirmé que ces insectes posaient des questions de santé publique auxquelles il fallait remédier.

Un sommier rotomoulé en polyéthylène

C’est ainsi que le Groupe Maillard Industrie (GMI), spécialisé depuis plus de 40 ans dans les métiers de la plasturgie et de la métallurgie a suggéré une alternative : fabriquer un sommier rotomoulé en polyéthylène n’ayant aucun interstice ou niche permettant la ponte ou la cache des parasites. La matière plastique ainsi que sa surface lisse permettant un nettoyage efficace en cas d’invasion.

Au vu des premiers résultats et des tests effectués sur le produit, MCI dépose un brevet sur ce concept afin de protéger l’innovation. C’est ainsi que les premières productions de sommiers commencent chez GMI avec une première dimension de couchage de 200 x 90 cm.

Les hébergeurs collectifs, séduits par la qualité du produit et son concept novateur totalement adapté à leur activité, ont répondu présents et ont testé avec satisfaction l’efficacité de ce système antiparasite. Et près de 500 sommiers rotomoulés ont déjà été vendus.

Mci Mobilier affiche un doublement de ses ventes depuis le début de la mise sur le marché. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %