Crime du Café de Théâtre : l'heure de la reconstitution des faits

Publié le 16/01/2013 - 18:36
Mis à jour le 17/01/2013 - 14:53

Juge d’instruction, parquetier et enquêteurs de la police judiciaire de Besançon ont procédé, ce mercredi 16 janvier 2013, la reconstitution du meurtre du patron du Café du Théâtre en présence de l’assasin présumé.

Pascal Legal, 44 ans, originaire de Bretagne, avait été retrouvé mort le 14 novembre à son domicile, situé au-dessus de son café, près de la faculté de lettres de Besançon. L'annonce de la disparition du patron du Café du Théâtre, bar mythique du centre-ville de Besançon, avait suscité une vive émotion parmi les bisontins, très attachés à cet établissement gay-friendly, fréquenté aussi bien par la population étudiante et universitaire que par la communauté homosexuelle.

Le principal suspect présent...

   La reconstitution est l'un des derniers actes de l'instruction judiciaire avant le renvoi de l'affaire devant les assises du Doubs, probablement dans les mois qui viennent. "Elle a permis de conforter, dans l'ensemble, la version et les propos de mon client, qui émet le souhait de s'expliquer", a indiqué l'avocat du jeune homme, Me Julien Vernet.

   L'assassin présumé, un jeune homme de 24 ans, mis en examen pour "homicide volontaire avec préméditation" et placé en détention provisoire, a reconnu dès le début de l'enquête avoir poignardé de 99 coups de couteau le cafetier Pascal Legal, auquel il vendait ses charmes. D'après son conseil, "il affirme n'avoir jamais eu la sensation de donner autant de coups".

   Lors de son audition, le mis en cause avait déclaré avoir agi par "vengeance" en raison d'un "différend". "Il y avait un contentieux entre ces deux hommes qui a mal tourné", estime Me Vernet, sans vouloir révéler la teneur de ce différend, par "respect du secret de l'instruction et par respect pour (son) client". "Il regrette, il ne voulait pas en arriver là", assure l'avocat.

Un autre homme, âgé de 31 ans, avait été mis en examen pour "proxénétisme" et laissé libre sous contrôle judiciaire. Ce dernier est suspecté d'avoir mis en relation Pascal Legal et son agresseur en échange d'argent.

   Des centaines de bisontins avaient tenu à rendre hommage à Pascal Legal en déposant des fleurs, des bougies et des messages en sa mémoire devant le Café du Théâtre, qui a récemment rouvert ses portes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %