Dalida et Claude François bientôt de retour sur scène en hologrammes

Publié le 11/04/2016 - 15:13
Mis à jour le 11/04/2016 - 15:20

Quatre idoles décédées, Dalida, Claude François, Sacha Distel et Mike Brant, seront de retour en hologrammes à l’affiche du Palais des Congrès, à Paris, à partir de janvier 2017, « une première mondiale pour un concert complet », a indiqué ce lundi 11 avril 2015 le producteur David Michel. La comédie musicale s’appelle : Hit parade

 ©
©

insolite

"Plusieurs démonstrations holographiques de quelques minutes ont déjà eu lieu sur des scènes ou des émissions de télévision aux États-Unis, mais ce sera une première mondiale sous forme d'un concert complet", a indiqué M. Michel, basé à Metz et associé au spécialiste français des hologrammes et des images de synthèse, la société Mac Guff.

L'industrie musicale et la télévision s'intéressent de plus en plus à cette technologie aux progrès permanents, proposant un possible filon des chanteurs morts : dès 2009, Céline Dion a chanté en duo avec l'hologramme d'Elvis Presley pendant l'émission "American Idol".  En 2014, Michael Jackson est réapparu le temps d'une chanson lors de la cérémonie des Billboard Music Awards. En 2012, l'hologramme du rappeur américain Tupac Shakur, assassiné en 1996, a fait sensation lors du festival californien Coachella. Des shows holographiques avec Billie Holiday et Whitney Houston sont en préparation.

"J'ai été stupéfait par l'hologramme de Michael Jackson. J'ai contacté en premier Claude François Junior. Après avoir assisté à des démonstrations, j'ai obtenu son accord ainsi que ceux des ayants droit de Dalida, Mike Brant et Sacha Distel", a expliqué  David Michel. "L'hologramme reste un tour de magie. Nous avons recours à la technologie +Motion Capture+ utilisée sur de grands films comme +Avatar+ : des sosies corporels ont été +castés+ depuis des mois". "Leur visage sera remplacé en images numériques par celui de l'artiste disparu. Sur scène, les spectateurs ne verront que l'hologramme final", ajoute le producteur, associé aussi à la firme Panasonic qui fournira des projecteurs très haute définition. Hit-parade devrait coûter environ 5 millions d'euros : c'est près d'une fois et demie plus cher qu'une comédie musicale classique.

"Ce ne sera pas la résurrection de Claude François ou de Dalida en 2017: c'est le public qui se retrouvera en 1974 avec une comédie musicale et de vrais danseurs sur scène", précise David Michel qui a produit en 2012 les dates françaises du spectacle "Thriller Live", hommage à Michael Jackson mais sans hologramme. Selon Le Parisien, France Gall a refusé de donner son accord pour que Michel Berger apparaisse dans ce spectacle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %