Dans le Grand Besançon, l'éclairage public le long des voies de tramway se modernise...

Publié le 19/02/2025 - 17:49
Mis à jour le 19/02/2025 - 17:49

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Afin de rénover l'éclairage public installé le long des voies de tram, Grand Besançon Métropole opte pour les technologies LED. Selon la communauté urbaine, ce choix s'est porté sur une "action de rétrofit". Cette opération consiste à "réutiliser une partie des luminaires existants, tout en les rendant communicants". 

Ces travaux ont pour objectif de moduler l'éclairage selon les situations, notamment grâce à la supervision des installations à distance. L'enjeu est aussi économique, puisque ces nouveaux luminaires permettront de réduire la consommation électrique de l'éclairage public de plus de 50 %. Des "engagements de GBM en faveur du développement durable", comme il est précisé dans un communiqué de ce mercredi.

Un budget de 200.000€

Pour le moment, ces travaux concernent 280 luminaires situés entre la station terminus du tramway Chalezeule et la station Vaîtes. Un budget de 200.000 € est alloué pour l'achat des matériaux nécessaires à la réalisation de ce chantier d'envergure.

"Afin de ne pas perturber la circulation du tramway en journée", les agents de la collectivité devront intervenir la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30. L’achèvement des travaux est prévu à la fin du premier semestre".

Transports

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.59
ciel dégagé
le 27/05 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage