Dans le Grand Besançon, l'éclairage public le long des voies de tramway se modernise...

Publié le 19/02/2025 - 17:49
Mis à jour le 19/02/2025 - 17:49

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Afin de rénover l'éclairage public installé le long des voies de tram, Grand Besançon Métropole opte pour les technologies LED. Selon la communauté urbaine, ce choix s'est porté sur une "action de rétrofit". Cette opération consiste à "réutiliser une partie des luminaires existants, tout en les rendant communicants". 

Ces travaux ont pour objectif de moduler l'éclairage selon les situations, notamment grâce à la supervision des installations à distance. L'enjeu est aussi économique, puisque ces nouveaux luminaires permettront de réduire la consommation électrique de l'éclairage public de plus de 50 %. Des "engagements de GBM en faveur du développement durable", comme il est précisé dans un communiqué de ce mercredi.

Un budget de 200.000€

Pour le moment, ces travaux concernent 280 luminaires situés entre la station terminus du tramway Chalezeule et la station Vaîtes. Un budget de 200.000 € est alloué pour l'achat des matériaux nécessaires à la réalisation de ce chantier d'envergure.

"Afin de ne pas perturber la circulation du tramway en journée", les agents de la collectivité devront intervenir la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30. L’achèvement des travaux est prévu à la fin du premier semestre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %