Dans les coulisses d'un Leclerc Drive

Publié le 22/01/2013 - 17:07
Mis à jour le 23/01/2013 - 13:03

Leclerc va ouvrir son 287e Drive à Besançon le 5 février 2013. Vous passez votre commande sur internet, ou depuis une application mobile et vous pouvez aller chercher vos courses, quand vous le souhaitez,  avec un minimum de deux heures de préparation. Et du clic au coffre de votre voiture, il y a toute une logistique. Nous sommes allés à Audincourt pour filmer les coulisses du Drive. Celui de Besançon est calqué sur le même modèle… en plus grand ! 

En octobre 2009, Le Leclerc Drive d'Audincourt était le 13e de France à ouvrir ses pistes aux clients pour leurs courses d'usage. En moyenne, un Drive propose un peu plus de 6.000 références. Sur 2.500 m², celui de Besançon en offrira au minimum 7.500 : épicerie, frais, surgelés, droguerie hygiène, et même quelques produits références de produits régionaux comme les cancoillottes bien de chez nous. 

Stocks en temps réel 

Dès qu'une nouvelle livraison arrive au dépôt, les palettes sont enregistrées vie un code barre pour permettre de connaitre les stocks de chaque produit en temps réel. Si un produit est épuisé, il ne peut donc être commandé sur le site.  

une commande : trois préparations 

Le panier moyen comporte 45 produits pour une note de 80€. Dans le dépôt, un grand tableau informatisé annonce les commandes du jour en fonction de l'heure de retrait. Une scanette (douchette dans le jargon professionnel ! ) lie un numéro de commande avec un caddie et les autres préparations des commandes du rayon frais et surgelés qui sont ensuite stockées en chambre froide ou dans de grands congélateurs.  

En mode préparateur, l'employé est guidé par sa douchette qui l'amène dans l'allée et l'emplacement exact ou se trouve le produit selon le chemin le plus court. "On ne revient jamais sur nos pas. On commence par les produits du fond du magasin comme l'eau et on avance progressivement. On prend les oeufs en dernier, c'est le plus fragile..." explique Kévin Felez.  Pour un caddie, il y a trois préparateurs. Le premier se charge de l'épicerie et du "sec". Les deux autres préparent les commandes frais et surgelés dans des sacs.

Arrivée du client...

Le client arrive ensuite au drive sur une des dix pistes d'accueil à Besançon. Il scanne son bon de commande ou sa carte de fidélité sur une borne. Les préparateurs sont alertés de son arrivée sur le tableau et par une sonnerie distincte. L'un d'eux prend une douchette en mode "livraison" et va placer dans le caddie les commandes frais et surgelés avant de remettre les courses dans le coffre du client, soit entre deux et cinq minutes d'attente. 

Entrez dans les coulisses d'un drive... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
partiellement nuageux
le 12/11 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %