De nouveaux objets témoins de la Seconde Guerre mondiale bientôt exposés au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 11/05/2023 - 10:33
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:12

Réouverture le 8 septembre 2023 • Trois ans après sa fermeture, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon fait peau neuve. Entièrement repensé, il proposera de nouvelles salles thématiques allant de l'exposition temporaire à la permanente. Le tout sera agrémenté de pièces uniques issues des 1.600 donateurs du musée. Sa réouverture est prévue le 8 septembre 2023, date anniversaire de la libération de Besançon.

Afin que les visiteurs puissent voir l'entièreté des expositions, l'équipe de la Citadelle a réorganisé les espaces du musée. Des choix ont donc été faits afin de "réduire l'exposition permanente", explique Vincent Briand, directeur du musée la Résistance et de la Déportation.

Des pièces rares issues des réserves et des nombreux dons

Depuis les années 70, plus de 1.6000 donateurs ont contribué à agrémenter la collection du musée. En plus de la réserve que compte le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, un appel aux dons avait été lancé en 2020, puis renouvelé en 2022 afin d'en apprendre davantage sur les 100 fusillés de la Citadelle.

Les dix salles de l'exposition permanente seront agrémentées d'objets témoins de la Seconde Guerre mondiale. "Nous exposeront un réveil nazi afin de montrer à quel point la propagande s'était implantée dans le quotidien d'un ménage", précise le directeur.

Des objets forts comme la prothèse de Lucien Berger, des portraits de famille ou encore une sandale d'enfant montreront, quant à eux, la violence de la guerre... L'art en déportation sera égakement un élément clé de la dernière salle avec plus de 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration. 

Plusieurs manières de visiter le musée

Des visites guidées seront proposées afin de visiter les différentes salles du musée. Il sera bien sur possible de le parcourir de manière individuelle. 

"Dans les mois à venir, un compagnon de visite sera mis en place à l'aide d'une application", souligne Vincent Briand.

Un espace extérieur rénové

Le musée de la Résistance et de la Déportation a été installé dans un lieu historique. 100 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon entre 1941 et 1944. Le monument est actuellement en cours de réhabilitation ainsi que celui dédié à l'hommage des déportés.

Une rose de Ravensbrück (NDLR : appelée également "Résurrection", en hommage aux femmes du camp de concentration allemand) prendra sa place dans le jardin thématique. 

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.21
nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %

Sondage