De nouveaux objets témoins de la Seconde Guerre mondiale bientôt exposés au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 11/05/2023 - 10:33
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:12

Réouverture le 8 septembre 2023 • Trois ans après sa fermeture, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon fait peau neuve. Entièrement repensé, il proposera de nouvelles salles thématiques allant de l'exposition temporaire à la permanente. Le tout sera agrémenté de pièces uniques issues des 1.600 donateurs du musée. Sa réouverture est prévue le 8 septembre 2023, date anniversaire de la libération de Besançon.

Afin que les visiteurs puissent voir l'entièreté des expositions, l'équipe de la Citadelle a réorganisé les espaces du musée. Des choix ont donc été faits afin de "réduire l'exposition permanente", explique Vincent Briand, directeur du musée la Résistance et de la Déportation.

Des pièces rares issues des réserves et des nombreux dons

Depuis les années 70, plus de 1.6000 donateurs ont contribué à agrémenter la collection du musée. En plus de la réserve que compte le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, un appel aux dons avait été lancé en 2020, puis renouvelé en 2022 afin d'en apprendre davantage sur les 100 fusillés de la Citadelle.

Les dix salles de l'exposition permanente seront agrémentées d'objets témoins de la Seconde Guerre mondiale. "Nous exposeront un réveil nazi afin de montrer à quel point la propagande s'était implantée dans le quotidien d'un ménage", précise le directeur.

Des objets forts comme la prothèse de Lucien Berger, des portraits de famille ou encore une sandale d'enfant montreront, quant à eux, la violence de la guerre... L'art en déportation sera égakement un élément clé de la dernière salle avec plus de 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration. 

Plusieurs manières de visiter le musée

Des visites guidées seront proposées afin de visiter les différentes salles du musée. Il sera bien sur possible de le parcourir de manière individuelle. 

"Dans les mois à venir, un compagnon de visite sera mis en place à l'aide d'une application", souligne Vincent Briand.

Un espace extérieur rénové

Le musée de la Résistance et de la Déportation a été installé dans un lieu historique. 100 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon entre 1941 et 1944. Le monument est actuellement en cours de réhabilitation ainsi que celui dédié à l'hommage des déportés.

Une rose de Ravensbrück (NDLR : appelée également "Résurrection", en hommage aux femmes du camp de concentration allemand) prendra sa place dans le jardin thématique. 

1 Commentaire

Suis-je le seul à être choqué par ce truc vitré ajouté au bâtiment d'époque ?
Publié le 11 mai 2023 à 11h10 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %