De nouveaux objets témoins de la Seconde Guerre mondiale bientôt exposés au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 11/05/2023 - 10:33
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:12

Réouverture le 8 septembre 2023 • Trois ans après sa fermeture, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon fait peau neuve. Entièrement repensé, il proposera de nouvelles salles thématiques allant de l'exposition temporaire à la permanente. Le tout sera agrémenté de pièces uniques issues des 1.600 donateurs du musée. Sa réouverture est prévue le 8 septembre 2023, date anniversaire de la libération de Besançon.

Afin que les visiteurs puissent voir l'entièreté des expositions, l'équipe de la Citadelle a réorganisé les espaces du musée. Des choix ont donc été faits afin de "réduire l'exposition permanente", explique Vincent Briand, directeur du musée la Résistance et de la Déportation.

Des pièces rares issues des réserves et des nombreux dons

Depuis les années 70, plus de 1.6000 donateurs ont contribué à agrémenter la collection du musée. En plus de la réserve que compte le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, un appel aux dons avait été lancé en 2020, puis renouvelé en 2022 afin d'en apprendre davantage sur les 100 fusillés de la Citadelle.

Les dix salles de l'exposition permanente seront agrémentées d'objets témoins de la Seconde Guerre mondiale. "Nous exposeront un réveil nazi afin de montrer à quel point la propagande s'était implantée dans le quotidien d'un ménage", précise le directeur.

Des objets forts comme la prothèse de Lucien Berger, des portraits de famille ou encore une sandale d'enfant montreront, quant à eux, la violence de la guerre... L'art en déportation sera égakement un élément clé de la dernière salle avec plus de 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration. 

Plusieurs manières de visiter le musée

Des visites guidées seront proposées afin de visiter les différentes salles du musée. Il sera bien sur possible de le parcourir de manière individuelle. 

"Dans les mois à venir, un compagnon de visite sera mis en place à l'aide d'une application", souligne Vincent Briand.

Un espace extérieur rénové

Le musée de la Résistance et de la Déportation a été installé dans un lieu historique. 100 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon entre 1941 et 1944. Le monument est actuellement en cours de réhabilitation ainsi que celui dédié à l'hommage des déportés.

Une rose de Ravensbrück (NDLR : appelée également "Résurrection", en hommage aux femmes du camp de concentration allemand) prendra sa place dans le jardin thématique. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %