De vieilles voitures au service de la solidarité

Publié le 27/04/2016 - 17:33
Mis à jour le 27/04/2016 - 17:33

L’association suisse « Educar y Azucar » organise un rallye avec d’anciennes voitures pour aider les enfants défavorisés. Les véhicules, partis de Génève, se gareront, ce samedi 30 avril à la Citadelle de Besançon pour le plaisir des passionnés de mécanique.

Plus de 60 modèles, les plus célèbres les uns que les autres, Bentley, Ferrari, Mg ou encore Mercédès s’arrêteront samedi 30 avril 2016 à la Citadelle de Besançon. Toutes ces belles demoiselles seront parties plus tôt dans la journée de Cologny, près de Genève en Suisse. Pour se reposer, elles s’installeront au cÅ“ur de la Citadelle afin de faire le bonheur des passionés de belles mécaniques. A l’origine de ce rallye, l’association helvétique "Educar y Azucar" qui vient en aide à la jeunesse défavorisée au Nicaragua. Mais pourquoi ce pays ? C’est parce que Patricia Murith, la fondatrice de l’organisme associatif loi 1901, est d’origine nicaraguayenne. Grâce à la générosité des participants et de plusieurs particuliers, "Educar y Azucar" a récolté en 2015, avec ses rallyes notamment, 39 000 euros. Cet argent collecté aura permis de financer des nombreux projets comme la rénovation d’une école.

Les premières voitures sont attendues à la Citadelle vers 15h30.

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Carte avantages jeunes : des séances de cinéma à prix réduit pendant les vacances de février

Pendant les prochaines vacances scolaires de février 2026, la carte Avantages Jeunes propose à ses titulaires des journées ciné à 3,50 € la place, dans les cinémas de Besançon, Ecole Valentin, Ornans et Morteau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31C°
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %