Débat pour les Européennes : le cabinet de curiosités des douze têtes de liste

Publié le 05/04/2019 - 09:01
Mis à jour le 05/04/2019 - 09:01

Des menottes, du miel ou des fragments du mur de Berlin : les douze têtes de listes pour les Européennes qui participaient ce jeudi 4 avril 2019 sur France 2 à un premier débat télévisé, invitées à venir avec un objet pour symboliser « leur Europe« , ont présenté un véritable cabinet de curiosités.

© capture d'écran résumé du débat par le monde ©
© capture d'écran résumé du débat par le monde ©

Le souverainiste François Asselineau (UPR) a entamé la séquence avec une paire de menottes aux couleurs de l'Union européenne, munies d'une clé tricolore ; alors que Florian Philippot (Les Patriotes), l'autre partisan de la sortie de la France de l'UE, est venu avec une baguette de pain, selon lui l'incarnation "du pouvoir d'achat", malmené par la monnaie unique.

Les autres symboles apportés...

Une maquette d'avion Airbus pour Nicolas Dupont-Aignan ("L'Europe des projets"), une passoire pour la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, ("Une Europe incapable de protéger les peuples") ou un gilet de sauvetage pour Benoît Hamon (Générations), "que l'Europe a tendu aux banquiers responsables de la crise de 2008" mais "n'a pas tendu à des milliers d'hommes et de femmes qui sont morts en Méditerranée", ont encore été exposés.

Parmi les douze, deux candidats ont choisi le même fétiche : des fragments du mur de Berlin, tant pour le fédéraliste Jean-Christophe Lagarde (UDI) que Raphaël Glucksmann (Place publique, soutenu par le PS), chacun voulant mettre en garde contre la tentation de "reconstruire des murs".

La tête de liste de La République en marche, Nathalie Loiseau, qui fait la course en tête dans les sondages avec le RN, est pour sa part venue avec du piment d'Espelette qui "a failli disparaître il y a 30 ans au profit des contrefaçons" et symbole de l"Europe qui respecte nos identités et défend nos producteurs".

Yannick Jadot (EELV) est lui aussi venu avec un produit alimentaire, du miel, symbole de la menace que font peser les pesticides sur les abeilles et de la biodiversité, quand François-Xavier Bellamy (LR), a présenté L'Illiade et L'Odyssée d'Homère, en faisant valoir "le risque de fracturation communautariste qui menace notre société".

A la gauche de la gauche, Manon Aubry (LFI) a brandi un chèque de l"Europe des riches" symbolisant les 5 milliards d'euros "rendus aux riches". Ian Brossat (PCF) était venu, lui, avec un bracelet de naissance d'une petite Olympe afin de rappeler les maternités et les services publics qui ferment.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %