Alerte Témoin

Décathlon Besançon fait peau neuve et se modernise...

Publié le 17/05/2013 - 18:48
Mis à jour le 07/10/2016 - 09:18

Pour rester au top de sa forme, le magasin bisontin auto-décalré "Citadelle du sport" vient d'achever sa transformation et compte s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Côté tendance, le rayon "Randonnée"  marche plutôt bien. Rencontre avec Romain Kuntz, le directeur de Décathlon Besançon. 

Après une extension en 2005 portant le magasin à  5.000m², Décathlon Besançon est devenu la plus grande enseigne de sports et de loisirs en Franche-Comté. Il est aujourd'hui le  30e plus grand Décathlon sur 250 magasins en France. Depuis trois ans, il s'est offert une petite cure de rajeunissement. Un investissement de 750.000 €.  "Nouveau parking, nouveau sol en béton ciré, nouveau mobilier caisse, nouveaux sanitaires, un magasin entièrement repeint, 21 ans après son ouverture le magasin de sport historique de Besançon s'est payé un lifting pour continuer à recevoir ses clients "à fond la forme" pendant les 20 prochaines années..." explique Romain Kuntz qui apprécie particulièrement l'ambiance du magasin bisontin. "La moitié des salariés travaillent ici quasiment depuis l'origine du magasin, ce qui apporte une atmosphère  très familiale avec les plus jeunes". D'ailleurs le magasin recrute régulièrement notamment lors des périodes plus chargées. Mais les places sont chères. Le magasin reçoit en ce moment une vingtaine de CV par jour. 

 Les chaussures de rando ont la côte ! 

Décathlon Besançon est une des locomotives de la zone commerciale de Châteaufarine. l'enseigne enregistre 500 à 600.000 passages caisse par an. Romain Kuntz reste discret sur le chiffre d'affaires mais affirme qu'il n'a pas vraiment baissé. "Les clients évitent le superflu et vont vers des basiques et des produits essentiels. Les produits  "montagne" fonctionnent par exemple très bien en ce moment, notamment les chaussures de randonnée. La marche est un sport accessible à tous et ... gratuit". Deux autres rayons sont également en hausse : la course à pied et les produits d'équitation enfant.

L’intérieur du magasin abrite 70 sports et laisse désormais une place de choix aux sports de montagne (randonnée, escalade, VTT, kayak...) et aux jeunes sportifs avec deux fois plus de choix sur les produits junior. 

"S'adapter à de nouveaux modes de consommation..."

Outre l'aspect esthétique, le magasin qui emploie en moyenne entre 70 et 110 personnes s'apprête à se moderniser à "pucer" tous ses produits d'ici 2014 (technologie RF ID). "Ces pastilles de la taille d'une tête d'épingle vont nous permettre de connaitre nos stocks en quasi-temps réel. Plutôt que d'employer 200 personnes pour l'inventaire, il suffit d'utiliser un radar qui les recense. On passe devant les rayons  avec une sorte de raquette qui détecte tous les produits...". La mise en place devrait intervenir avant la fin de l'année. 

Décathlon teste également de nombreuses autres solutions "numériques" pour des paiement sans contact ou éventuellement avec son smartphone. Des essais sont en cours avant un déploiement en magasin dans le courant 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

décathlon

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Cette semaine, maCommune.info en partenariat avec Décathlon Besançon vous offrent la possibilité de gagner votre masque "EasyBreath", un masque qui vous permettra de respirer et voir sous l'eau comme sur terre ! Espérons que cela fasse venir le beau temps !

Jeu-concours Décathlon Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

C'est dans une atmosphère conviviale et festive que La Petite Virgule se met en mode Noël pour son premier numéro du mois de décembre 2015. Cette semaine, nos journalistes vous proposent des idées cadeaux des partenaires de maCommune.info pour tous les budgets, les envies, les styles et les âges ! 

LPV #25 - La Petite Virgule présente ses idées cadeaux de Noël ! from maCommune.info on Vimeo.

Décathlon : « Besançon est un superbe terrain de jeux ! »

Pour le magasin Decathlon à Besançon, 2015 est placé sous le signe de l'innovation. De nombreux aménagements seront mis en place pour le printemps. François Cartenet, directeur du magasin depuis quelques mois, souhaite faire perdurer cette politique de "Rendre accessible à tous les bienfaits et les plaisirs du sport" dans une ville qui est "un superbe terrain de jeux sportifs". Par ailleurs, Decathlon est le premier vendeur de Bezac Kado de Besançon

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet succède à Romain Kuntz au poste de directeur du magasin Decathlon dans la zone commerciale Chateaufarine à Besançon depuis près d'un mois. ll est originaire des Pays de la Loire, près de Cholet, et est passionné de basket, de running trail, de natation et de randonnée...

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l'association Bout de Vie. Comment s'entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info...

Décathlon : « une entreprise conviviale mais très exigeante »

Cette année, le côté innovant dans le domaine des sports d’hiver chez Décathlon est essentiellement porté sur la chaleur : vestes et semelles chauffantes, sous-vêtements "très chauds" etc. Les amateurs de sports d’hiver pourront profiter de leurs loisirs dans des conditions optimales... Les températures hivernales n’ont qu’à bien se tenir ! Et depuis deux ans, Décathlon met à disposition un service de location de matériel de ski et de raquettes dans une ambiance "plus conviviale" que celle que l'on connaît dans les stations.

Economie

Quelles sont les mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public ce mardi 2 juin. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...

DS Automobiles lance une nouvelle gamme de véhicules électriques !

PUBLI-INFO • En réponse aux nouvelles exigences environnementales et en lien avec la volonté de la clientèle à vouloir rouler plus propre, DS Automobiles lance sa ligne E-Tense avec le DS 3 Crossback 100% électrique et le DS 7 Crossback 4x4 hybride rechargeable. Rendez-vous dans le store DS au 228 rue de Dole à Besançon pour découvrir ces nouveaux véhicules résolument dans l’air du temps !

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

La Bourgogne-Franche-Comté a voté un plan de relance pour le secteur du tourisme

La Région Bourgogne-Franche-Comté poursuit ses mesures dans le cadre de la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Alors que le pays est entré dans une phase de déconfinement progressif, le Conseil régional se dit pleinement mobilisé pour initier et amplifier les dispositifs destinés à soutenir tous les secteurs de l’économie. Vendredi 29 mai, réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme.

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.

« La Bourgogne-Franche-Comté repasse en vert, une décision majeure pour l’économie régionale » (M-G Dufay)

Le Premier ministre a annoncé que la région Bourgogne-Franche-Comté sera classée parmi les zones “vertes” à partir du 2 juin.  Pour la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, "il s’agit d’une décision d’une importance majeure pour le territoire. Le classement en zone rouge de la Bourgogne-Franche-Comté depuis le 7 mai constituait un véritable handicap pour l’économie régionale et l’attractivité du territoire. Selon les données publiées par Santé Publique France, le gouvernement n’avait d'autres choix que de lever ces conditions restrictives, au risque d’installer durablement la situation d’une France à deux vitesses."

Bourgogne : La Compagnie des Ateliers Peyrache, candidat à la reprise de l’entreprise Gerbe

La Compagnie des Ateliers Peyrache (LCAP), groupe textile français dirigé par Ludovic et Corinne Gaudic, est candidat à la reprise de Gerbe, selon un communiqué du 28 mai 2020. L’entreprise bourguignonne de confection de collants et bas pour femmes hauts-de-gamme avait été reprise par un groupe chinois en 2015. Au début de la crise du coronavirus, ce récent propriétaire a abandonné l'entreprise qui est en redressement judiciaire depuis le 14 avril.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.4
peu nuageux
le 02/06 à 21h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune