Décathlon Besançon fait peau neuve et se modernise...

Publié le 17/05/2013 - 18:48
Mis à jour le 07/10/2016 - 09:18

Pour rester au top de sa forme, le magasin bisontin auto-décalré "Citadelle du sport" vient d'achever sa transformation et compte s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Côté tendance, le rayon "Randonnée"  marche plutôt bien. Rencontre avec Romain Kuntz, le directeur de Décathlon Besançon. 

PUBLICITÉ

Après une extension en 2005 portant le magasin à  5.000m², Décathlon Besançon est devenu la plus grande enseigne de sports et de loisirs en Franche-Comté. Il est aujourd’hui le  30e plus grand Décathlon sur 250 magasins en France. Depuis trois ans, il s’est offert une petite cure de rajeunissement. Un investissement de 750.000 €.  « Nouveau parking, nouveau sol en béton ciré, nouveau mobilier caisse, nouveaux sanitaires, un magasin entièrement repeint, 21 ans après son ouverture le magasin de sport historique de Besançon s’est payé un lifting pour continuer à recevoir ses clients « à fond la forme » pendant les 20 prochaines années… » explique Romain Kuntz qui apprécie particulièrement l’ambiance du magasin bisontin. « La moitié des salariés travaillent ici quasiment depuis l’origine du magasin, ce qui apporte une atmosphère  très familiale avec les plus jeunes« . D’ailleurs le magasin recrute régulièrement notamment lors des périodes plus chargées. Mais les places sont chères. Le magasin reçoit en ce moment une vingtaine de CV par jour. 

 Les chaussures de rando ont la côte ! 

Décathlon Besançon est une des locomotives de la zone commerciale de Châteaufarine. l’enseigne enregistre 500 à 600.000 passages caisse par an. Romain Kuntz reste discret sur le chiffre d’affaires mais affirme qu’il n’a pas vraiment baissé. « Les clients évitent le superflu et vont vers des basiques et des produits essentiels. Les produits  « montagne » fonctionnent par exemple très bien en ce moment, notamment les chaussures de randonnée. La marche est un sport accessible à tous et … gratuit« . Deux autres rayons sont également en hausse : la course à pied et les produits d’équitation enfant.

L’intérieur du magasin abrite 70 sports et laisse désormais une place de choix aux sports de montagne (randonnée, escalade, VTT, kayak…) et aux jeunes sportifs avec deux fois plus de choix sur les produits junior. 

« S’adapter à de nouveaux modes de consommation… »

Outre l’aspect esthétique, le magasin qui emploie en moyenne entre 70 et 110 personnes s’apprête à se moderniser à « pucer » tous ses produits d’ici 2014 (technologie RF ID). « Ces pastilles de la taille d’une tête d’épingle vont nous permettre de connaitre nos stocks en quasi-temps réel. Plutôt que d’employer 200 personnes pour l’inventaire, il suffit d’utiliser un radar qui les recense. On passe devant les rayons  avec une sorte de raquette qui détecte tous les produits…« . La mise en place devrait intervenir avant la fin de l’année. 

Décathlon teste également de nombreuses autres solutions « numériques » pour des paiement sans contact ou éventuellement avec son smartphone. Des essais sont en cours avant un déploiement en magasin dans le courant 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.39
ciel dégagé
le 25/06 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021.17 hPa
Humidité
81 %

Sondage