Décathlon Besançon fait peau neuve et se modernise...

Publié le 17/05/2013 - 18:48
Mis à jour le 07/10/2016 - 09:18

Pour rester au top de sa forme, le magasin bisontin auto-décalré « Citadelle du sport » vient d’achever sa transformation et compte s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Côté tendance, le rayon « Randonnée »  marche plutôt bien. Rencontre avec Romain Kuntz, le directeur de Décathlon Besançon. 

Après une extension en 2005 portant le magasin à  5.000m², Décathlon Besançon est devenu la plus grande enseigne de sports et de loisirs en Franche-Comté. Il est aujourd'hui le  30e plus grand Décathlon sur 250 magasins en France. Depuis trois ans, il s'est offert une petite cure de rajeunissement. Un investissement de 750.000 €.  "Nouveau parking, nouveau sol en béton ciré, nouveau mobilier caisse, nouveaux sanitaires, un magasin entièrement repeint, 21 ans après son ouverture le magasin de sport historique de Besançon s'est payé un lifting pour continuer à recevoir ses clients "à fond la forme" pendant les 20 prochaines années..." explique Romain Kuntz qui apprécie particulièrement l'ambiance du magasin bisontin. "La moitié des salariés travaillent ici quasiment depuis l'origine du magasin, ce qui apporte une atmosphère  très familiale avec les plus jeunes". D'ailleurs le magasin recrute régulièrement notamment lors des périodes plus chargées. Mais les places sont chères. Le magasin reçoit en ce moment une vingtaine de CV par jour. 

 Les chaussures de rando ont la côte ! 

Décathlon Besançon est une des locomotives de la zone commerciale de Châteaufarine. l'enseigne enregistre 500 à 600.000 passages caisse par an. Romain Kuntz reste discret sur le chiffre d'affaires mais affirme qu'il n'a pas vraiment baissé. "Les clients évitent le superflu et vont vers des basiques et des produits essentiels. Les produits  "montagne" fonctionnent par exemple très bien en ce moment, notamment les chaussures de randonnée. La marche est un sport accessible à tous et ... gratuit". Deux autres rayons sont également en hausse : la course à pied et les produits d'équitation enfant.

L’intérieur du magasin abrite 70 sports et laisse désormais une place de choix aux sports de montagne (randonnée, escalade, VTT, kayak...) et aux jeunes sportifs avec deux fois plus de choix sur les produits junior. 

"S'adapter à de nouveaux modes de consommation..."

Outre l'aspect esthétique, le magasin qui emploie en moyenne entre 70 et 110 personnes s'apprête à se moderniser à "pucer" tous ses produits d'ici 2014 (technologie RF ID). "Ces pastilles de la taille d'une tête d'épingle vont nous permettre de connaitre nos stocks en quasi-temps réel. Plutôt que d'employer 200 personnes pour l'inventaire, il suffit d'utiliser un radar qui les recense. On passe devant les rayons  avec une sorte de raquette qui détecte tous les produits...". La mise en place devrait intervenir avant la fin de l'année. 

Décathlon teste également de nombreuses autres solutions "numériques" pour des paiement sans contact ou éventuellement avec son smartphone. Des essais sont en cours avant un déploiement en magasin dans le courant 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

décathlon

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Cette semaine, maCommune.info en partenariat avec Décathlon Besançon vous offrent la possibilité de gagner votre masque « EasyBreath », un masque qui vous permettra de respirer et voir sous l’eau comme sur terre ! Espérons que cela fasse venir le beau temps !

Jeu-concours Décathlon Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

C’est dans une atmosphère conviviale et festive que La Petite Virgule se met en mode Noël pour son premier numéro du mois de décembre 2015. Cette semaine, nos journalistes vous proposent des idées cadeaux des partenaires de maCommune.info pour tous les budgets, les envies, les styles et les âges ! 

LPV #25 – La Petite Virgule présente ses idées cadeaux de Noël ! from maCommune.info on Vimeo.

Décathlon : “Besançon est un superbe terrain de jeux !”

Pour le magasin Decathlon à Besançon, 2015 est placé sous le signe de l’innovation. De nombreux aménagements seront mis en place pour le printemps. François Cartenet, directeur du magasin depuis quelques mois, souhaite faire perdurer cette politique de « Rendre accessible à tous les bienfaits et les plaisirs du sport » dans une ville qui est « un superbe terrain de jeux sportifs ». Par ailleurs, Decathlon est le premier vendeur de Bezac Kado de Besançon

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet succède à Romain Kuntz au poste de directeur du magasin Decathlon dans la zone commerciale Chateaufarine à Besançon depuis près d’un mois. ll est originaire des Pays de la Loire, près de Cholet, et est passionné de basket, de running trail, de natation et de randonnée…

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l’association Bout de Vie. Comment s’entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info…

Décathlon : “une entreprise conviviale mais très exigeante”

Cette année, le côté innovant dans le domaine des sports d’hiver chez Décathlon est essentiellement porté sur la chaleur : vestes et semelles chauffantes, sous-vêtements « très chauds » etc. Les amateurs de sports d’hiver pourront profiter de leurs loisirs dans des conditions optimales… Les températures hivernales n’ont qu’à bien se tenir ! Et depuis deux ans, Décathlon met à disposition un service de location de matériel de ski et de raquettes dans une ambiance « plus conviviale » que celle que l’on connaît dans les stations.

Economie

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %