57e concours international de jeunes chefs d’orchestre : c'est la finale !

Publié le 18/09/2021 - 10:01
Mis à jour le 18/09/2021 - 07:52

Les demi-finales du 57e Concours International de jeune chefs d’orchestre se sont tenues ce mercredi 15 septembre 2021 à Besançon. Trois candidats ont été sélectionnés pour faire partie de la grande finale ce samedi 18 septembre.

L’après-midi a été intense ce mercredi pour les huit candidats qui se sont affrontés lors des demi-finales Oratorio et Opéra. Ils ont dû diriger orchestre et les chanteurs (ici, les chanteurs réunis du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête) sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.

En soirée au Théâtre Ledoux, ils se sont prêtés à un exercice périlleux et rarement proposé lors des concours de direction, l'épreuve d'Opéra. Avec, sur scène, sept solistes de l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et l'Orchestre national de Lyon en fosse, les jeunes chefs ont dirigé des extraits de Don Giovanni de Mozart.

En fin de journée, le jury a donné son verdict et a choisi les trois candidats qui auront la chance de poursuivre l’aventure.

Parmi eux, une Française est encore en lice : Chloé Dufresne.

Voici les trois candidats :

  • Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)
  • Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
  • Chloé DUFRESNE, France (29 ans)

Rendez-vous samedi pour la finale

La finale se tiendra ce samedi 18 septembre à 16h00 au Théâtre Ledoux qui, contrairement aux précédentes épreuves, se déroule en conditions de concert.

Les candidats finalistes devront diriger l'Orchestre national de Lyon dans la Symphonie n°5 en mi bémol majeur op.82 de Jean Sibellius, et une pièce en création mondiale de Camille Pépin (compositrice en résidence au Festival international de musique), commande du Festival, Aux confins de l'orage.
 
La finale sera retransmise sur internet, sur écran géant Place Granvelle (à Besançon) mais aussi en région à Belfort (GRRRANIT), Lons-le-Saunier (Foyer du Théâtre) et Vesoul (Théâter Edwige Feuillère).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.87
nuageux
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %