Déficit : Moscovici voudrait un budget voté et exécuté à 5% du PIB

Publié le 17/10/2024 - 11:12
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:54

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé nécessaire mercredi 16 octobre 2024 à Toulouse que le budget 2025 soit voté "et exécuté" avec un déficit de 5% du PIB, comme prévu par le gouvernement.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

Au-delà de ce "budget d'urgence" pour 2025, "un certain cycle de finances publiques, ce qu'on appelait le +quoi qu'il en coûte+ est vraiment terminé. Nous passons dans un autre cycle qui n'est pas un cycle d'austérité, mais qui est sans doute un cycle d'efforts et je l'espère (...) d'efforts intelligents", a-t-il par ailleurs estimé. "Le passage de 6,1% à 5% est nécessaire", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant allusion à la baisse du déficit prévue dans le projet de budget 2025 par rapport au déficit attendu par le gouvernement en 2024.

"Je considère comme pertinent de prendre les moyens pour qu'à la fin 2025 - je dis bien la fin - nous ayons un budget exécuté à 5% du PIB, donc qu'il soit aussi voté à 5% du PIB", a-t-il précisé, peu après avoir donné une conférence consacrée aux "finances publiques au défi de la transition écologique".

"Si le budget sortait du débat parlementaire avec une augmentation du déficit prévu, ce serait un mauvais signal à la fois en interne et à l'extérieur, à l'égard de nos partenaires européens, mais aussi ça marquerait une lacune en matière de crédibilité", selon M. Moscovici. "Pour ce qui est de la répartition de l'effort et de son orientation, il y a sans doute des ajustements possibles, peut-être même importants, ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il poursuivi.

Un déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB

Pour le premier président de la Cour des comptes, "il peut y avoir des options différentes sur la fiscalité, sur les économies, avec des propositions concrètes qui fassent progresser la discussion" parlementaire.

L'examen du budget de l'État a commencé mercredi en commission à l'Assemblée nationale. Quelque 1.600 amendements doivent être examinés, dans un contexte d'interrogations sur les causes du dérapage du déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB en 2024.

La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays ayant dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %