Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à "ne pas céder aux lobbies"

Publié le 20/11/2025 - 17:00
Mis à jour le 20/11/2025 - 16:30

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Dominique Voynet © Alexane Alfaro
Dominique Voynet © Alexane Alfaro

Adopté en mai 2023, le RDUE impose aux importateurs européens de garantir que plusieurs produits agricoles et forestiers, tels que le cacao, le soja, le café, l’huile de palme, la viande bovine ou encore le bois, ne proviennent pas de terres récemment déforestées. Le communiqué des députées rappelle que l’Union européenne "est responsable, à elle seule, de près de 10% de la déforestation mondiale et de près de 16% de la déforestation liée au commerce ». Malgré cet enjeu, « après un premier report d’un an du règlement, les pressions sont fortes pour affaiblir sa portée".

Marie Pochon dénonce "un détricotage" du texte

Pour Marie Pochon, les reculs observés au niveau européen constituent une menace pour l’ambition environnementale du continent. "Deux ans après l’adoption du RDUE, les institutions de l’Union européenne semblent céder aux pressions, à la fois de lobbies et de certains États européens qui militent ouvertement pour son affaiblissement", déclare-t-elle, "un détricotage de ce texte emblématique du Green Deal européen (…) enverrait un signal désastreux à la communauté internationale".

La députée appelle la France à jouer un rôle moteur pour "construire une minorité de blocage à l’échelle de l’UE contre un report et une révision du RDUE".

Dominique Voynet appelle à résister aux lobbies

Dominique Voynet insiste sur la solidité du processus ayant conduit à l’adoption du règlement. "Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts a fait l’objet de travaux sérieux pendant plusieurs années, au cours desquelles l’ensemble des parties prenantes a pu se faire entendre", souligne-t-elle.

Elle déplore qu’il soit "attaqué de toutes parts, par des lobbies décidés à ne rien changer à leurs pratiques commerciales, au mépris de la menace pour l’humanité que constitue le changement climatique".

Un enjeu global discuté à la COP30

Alors que la COP30 se tient à Belém, au cœur du bassin amazonien, les députées rappellent que la protection des forêts constitue un enjeu central de la lutte contre le changement climatique. Dominique Voynet appelle ainsi la France et l’Union européenne à "réaffirmer leur engagement dans l’application de ce règlement, et plus largement dans la protection et la résilience des forêts tout autour du globe".

La proposition de résolution vise désormais à mobiliser le Parlement français pour défendre un texte considéré comme essentiel dans la lutte contre la déforestation mondiale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.06
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %