Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Publié le 15/08/2025 - 17:34
Mis à jour le 14/08/2025 - 09:55

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

 ©
©

En effet, l’étude révèle que 59% des français n’effectuent pas les contrôles essentiels sur leur véhicule. À la place, ils privilégient des éléments tels que les bagages (54 %), l’itinéraire (43 %) et les rafraîchissements (42 %). Parmi les 17-34 ans, 24 % se préoccupent de l’anticipation des divertissements, contre seulement 10 % des conducteurs âgés de 55 ans et plus.

Une méconnaissance des contrôles essentiels, surtout chez les jeunes

Avant de partir en vacances, les Français se concentrent principalement sur la pression des pneus (74 %) et le niveau d’essence (64 %). Les jeunes conducteurs sont moins assidus que leurs aînés, puisque seulement 44% effectuent un contrôle de la pression de leurs pneus, contre 84% chez les baby-boomers.

Par ailleurs, 80 % des Français avouent ne jamais réaliser de vérifications mensuelles sur leur véhicule, dont 19 % ne savent pas quoi contrôler. Près de 41 % des conducteurs ne reconnaissent pas que le voyant d’alerte de la pression d’huile indique un besoin de vérification, un chiffre qui atteint 69 % chez les 17-24 ans.

Les conseils avant de prendre la route

Pour aider les conducteurs à mieux préparer leur voyage et entretenir leur véhicule, l’entreprise propose plusieurs recommandations :

  • Vérifier régulièrement son véhicule tout au long du trajet, notamment le niveau d’huile moteur
  • Contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois.
  • S’assurer de l’état de la batterie tous les six mois.
  • Vérifier le bon fonctionnement des feux, essentiel pour la sécurité, sous peine d’amende.
  • Surveiller le niveau d’essence, car circuler à vide peut endommager les composants du moteur.
  • Ne pas oublier les éléments essentiels : kit de réparation d’urgence, veste de haute visibilité, informations sur l’assurance et un téléphone chargé pour toute assistance.

Infos +

Méthodologie : cette étude a été réalisée entre le 2 et le 7 juillet 2025 par Censuwide, sur un échantillon de 2000 français âgés de 17 ans et plus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 31/01 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %