Départs en vacances : trafic classé orange ce samedi 9 août par Bison Futé

Publié le 07/08/2025 - 11:00
Mis à jour le 11/08/2025 - 16:25

Le weekend du 9 et 10 août 2025 s’annonce chargé sur les routes françaises, avec un trafic intense tant pour les vacanciers en départ que pour ceux qui rentrent chez eux. Bison Futé alerte sur des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du territoire, du vendredi au dimanche, avec un pic d’affluence attendu le samedi, jour classé orange au niveau national dans les deux sens.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 8 août 2025

Dans le sens des départs, le trafic sera surtout difficile sur les axes menant au Nord du pays (A1) et aux régions côtières de Normandie et de Bretagne (A11 et RN165). D’autres axes seront très empruntés, notamment en direction de l’Espagne (A10), de la Méditerranée (A6 et A7) et du Massif Central (A71).

En Île-de-France, le débit attendu est important : des ralentissements sur les autoroutes de transit Nord-Sud pourraient apparaître, surtout sur les autoroutes A10 et A6, ainsi que les axes qui y convergent, comme l’A86 et l’A6b.

Dans le sens des retours, les axes concernés par des ralentissements sont ceux au départ de la Méditerranée vers l’Île-de-France (A7, A8 et A9), ainsi que l’accès au tunnel du Mont-Blanc, de l’Italie vers la France.

Samedi 9 août 2025

Classée orange au niveau national dans les deux sens de circulation, la journée du samedi prévoit d’être la plus difficile du week-end.

Dans le sens des départs, le trafic sera particulièrement difficile vers le Nord-Est du pays (A31) et vers le Grand-Ouest (A13, A11, et RN165). Les autres axes concernés sont ceux menant à l’Espagne (A10 et A63), vers la Méditerranée (A7, A9 et A61), et vers le Massif Central (A20, A71 et A75). De même, l’accès au tunnel du Mont-Blanc s’annonce particulièrement difficile de la France vers l’Italie.

En île de France, la circulation sera à nouveau dense sur les axes Nord-Sud. Les ralentissement devraient apparaître en début de matinée, sur les autoroutes A86 et A6b, qui convergent vers l’A10 et l’A6. Le trafic pourrait atteindre un maximum en fin de matinée, puis diminuer progressivement jusqu’en milieu d’après-midi.

Dans le sens des retours, le trafic promet d’être très dense sur les axes vers l’Île-de-France depuis l’Espagne via Bordeaux (A10) et traversant le Massif Central (A20, A71, et A75). Les autres axes concernés par des difficultés sont ceux allant de la Méditerranée vers Lyon (A7), ou au départ de la Normandie, Bretagne et des Pays-de-la-Loire vers l’Île-de-France (A11, RN165 et RN12).

L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera dense de l’Italie vers la France. En Île-de-France, des difficultés importantes pourraient être observées en milieu d’après-midi et en début de soirée.

Dimanche 10 août 2025

Dans le sens des départs, des difficultés sont attendues sur les axes du Sud-Ouest, surtout de l’Île-de-France en direction de l’Espagne par Bordeaux (A10), et de Bordeaux à Toulouse (A62). La circulation s’annonce aussi difficile de l’Île-de-France vers la Méditerranée.

Dans le sens des retours, la circulation sera dense de la Méditerranée vers l’Île-de-France (A6, A7, A8 et A9), de l’Espagne vers l’Île-de-France via Bordeaux (A10), et dans la traversée du Massif-Central (A75). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205)

Recommandations pratiques :

  • Éviter le samedi 9 août pour les déplacements longue-distance, le trafic sera très dense sur tout le territoire.
  • Préférer partir ou traverser l’Île-de-France très tôt (avant 6h) ou après 18h selon le jour, et éviter les axes principaux aux heures de pointe signalées.
  • Consulter en temps réel les informations Bison Futé (site web, application mobile, radio autoroute 107.7 FM ou stations France Bleu) avant tout départ ou retour afin d’ajuster votre itinéraire en fonction d’accidents, travaux ou conditions météo.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.92
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %