Des ateliers de nutrition et santé à Besançon !

Publié le 01/04/2022 - 08:49
Mis à jour le 13/04/2022 - 09:30

Avez vous l’impression qu’il manque quelque chose dans l’histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu’il y a aujourd’hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire «manger sainement »? Parfois vous vous dites « Mais… je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas! », continuez à lire. Ces ateliers sont pour vous!

Tout le monde le sait, « nous sommes ce que nous mangeons ». C’est depuis petits qu’ils nous dissent que « les vitamines sont importantes pour ne pas devenir malade ». Nous avons besoin de protéines, Il nous faut des glucides pour avoir de l’énergie et nous devons choisir les « bonnes graisses ». Il faut manger un peu de tout, avoir une alimentation « variée » et « équilibrée ».

Cependant, nous avons tous des familiers ou des connus qui sont malades ou morts de maladie cardiaque ou de cancer, ou un grand parent qui a une démence – souvent la maladie d’Alzheimer. Nous connaissons tous quelqu’un qui a la diabètes, quelqu’un qui a une maladie inflammatoire, soit articulaire soit intestinal, ou une quelconque condition chronique pour laquelle ils/elles ne trouvent pas de solution, comme un mal de tête ou un problème de peau. Mais pourquoi?

Effectivement, et contrairement au que la majorité de vous lisant ce texte imaginent, les principales causes de mortalité et morbidité en France sont les mêmes qu'aux États Unis, et l'alimentation des français, après les résultats de l'étude ESTEBAN par le ministère de santé publique français, ce n'est pas très différente nutritionnellement de celle des américains.

Avez vous l'impression qu'il manque quelque chose dans l'histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu'il y a aujourd'hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire "manger sainement"? Parfois vous vous dites "Mais... je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas!", continuez à lire. J'ai crée un atelier pour vous!

Un atelier pour vous aider dans vos choix alimentaires

"Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies" c'est en fait une série de trois ateliers, qui a pour but de vous aider à comprendre les relations trouvées entre l’alimentation et le développement des maladies.

Les nutriments: éclaircir les confusions et les mythes

Dans une première partie, intitulée « Les nutriments : mythes et réalités dans le monde de la nutrition », nous allons voir dans quelle mesure l'alimentation est vraiment importante. Que mange t'on exactement, quels nutriments y sont en trop, quels y sont en moins et quel impact ils ont sur notre santé. Cet atelier servira aussi à comprendre les mécanismes. Qui se passe dans notre corps quand nous mangeons un repas et dans les heures qui suivent et comment ça joue sur le développement ou la prévention des maladies à long terme.

Ces connaissances seront accompagnées de moments de pratique pour répondre à: Comment je peux adapter mes repas quotidiens, les aliments et la façon de les préparer, pour qu'ils soient optimisés en nutrition vis à vis à l'obtention d'une bonne santé?

Les régimes alimentaires: l'évidence sur la balance

Aujourd’hui on entend parler de diète cétogène, régime « paleo », méditerranéen, végétarien, végétalien, Atkins, le jeûne intermittent, sans gluten… Comment choisir?! La deuxième partie de cette série de trois ateliers, « Les régimes alimentaires : leur impact sur la santé et la maladie », nous apportera une perspective sur qu’est-ce-que l’ensemble de la recherche nous dit sur les régimes alimentaires et leur influence sur notre santé, et quel est selon elle le meilleur régime et comment le mettre en pratique dans notre quotidien.

Nous allons également répondre à la question : existe t’il, aujourd’hui, un régime scientifiquement prouvé qui permet d’éviter, traiter et parfois renverser certaines des maladies les plus impactantes?

"Et maintenant, qu'est-ce-qu'on met dans notre assiette?"
J’étais très étonné quand, à la fin de chaque atelier, les gens me posaient cette question. J'avais l'impression de l'avoir déjà répondu tout au long de la session. De la conscience de comment manger sainement jusqu'à la création de nouvelles habitudes il y a un chemin. Dans cette session je vous donnerais la main dans ces premiers pas.

Les ateliers à Besançon
Cette série de trois ateliers aura lieu à Besançon et se répétera au long de l'année. La prochaine sera à l'Hôp hop hop et démarrera le 8 Mai autour des nutriments avec le 15 Mai focalisé sur les régimes alimentaires. Ce deux premières sessions vous donnerons les bases pour la troisième grande finale "Que mettre dans son assiette" qui aura lieu le 22 Mai.

Pour plus d'info et contact: delasciencealassiette.fr

Crédit d'images: maglara, mangerbouger.fr, santé publique

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
couvert
le 10/12 à 03h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %