Des cadenas d’amour sur le pont Battant de Besançon

Publié le 17/03/2014 - 16:33
Mis à jour le 18/03/2014 - 10:09

Les premiers sont apparus quelques jours seulement après l’ouverture du nouveau pont Battant. On dénombre aujourd’hui une centaine de cadenas sur le grillage de la balustrade. Cette mode du cadenas ne semble pas déranger la mairie de Besançon outre-mesure… 

for ever…

Les amoureux viennent y sceller leur amour, certains laissant même parfois un message sur le petit bout de métal. Simple affaire de mode ou véritable geste d’affection ? Les "cadenas d’amour" fleurissent un peu partout dans les grandes villes et dorénavant aussi dans les plus petites, comme à Besançon. 

Il faut dire que l’arrivée du nouveau pont Battant était l’occasion rêvée. D’autant qu’un grillage assez fin a été utilisé pour la balustrade. La plupart des Bisontins étant attachés à ce pont qui assure le lien entre le centre-ville et les quartiers populaires, ils trouvent peut-être là un moyen de le réinvestir après les travaux et sa démolition.

"J’ai le cadenas mais pas l’amoureux"

La municipalité ne semble pas s’y opposer. "Quand les gens s'approprient l'espace public, c'est plutôt réjouissant", reconnaît-on au cabinet du maire. Lors de l’apparition des premiers cadenas, la Ville s’était même félicitée sur sa page Facebook que Besançon ait « son pont des amoureux. » Et certains internautes de plaisanter autour de ça : « je file m’acheter un cadenas », ou encore « j’ai le cadenas mais pas l’amoureux ! »

La Ville précise toutefois qu’elle reste vigilante sur cette pratique, "de manière à en maîtriser les évolutions sur le poids de l'ouvrage." Il ne faudrait pas en effet que le grillage s’en retrouve entièrement recouvert, au point d’en venir à déborder sur le patrimoine…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %